L’Espagne pourrait indemniser les Rifains

7 février 2011 - 11h52 - Espagne - Ecrit par : J.L

L’Espagne pourrait indemniser les descendants des Marocains qui ont souffert de la guerre du Rif entre les années 1921 et 1927, rapporte le journal marocain Arrifi.

Bien qu’aucun rapport officiel n’existe jusqu’à présent sur l’utilisation de l’arme chimique pour mater la révolution du Rif, la ministre espagnole des Affaires étrangères, Trinidad Gimenez aurait reconnu lors d’un entretien avec son homologue marocain, que l’Espagne avait utilisé des bombes chargées de gaz toxiques interdites par le traité de Versailles, rapporte le quotidien espagnol Alerta Digital, qui cite le journal marocain Arrifi.

La société civile de la région du Rif exige de l’Espagne qu’elle fasse des excuses officielles aux Rifains. Une compensation financière à la population de la région touchée par l’arme chimique espagnole est également réclamée par les activistes, qui appellent l’Espagne à doter les villes d’Al Hoceïma et de Nador d’unités oncologiques pour faire face à certaines maladies très répandues dans le Rif.

Pour rappel, en 1912 l’Espagne avait établi un protectorat dans le nord du Maroc, avec comme capitale la ville de Tétouan. En juillet 1921, les troupes espagnoles composées de plus de 50.000 hommes subiront une grave défaite militaire, lors de la bataille d’Anoual. Le Roi Alfonso XIII ordonnera alors l’utilisation de l’arme chimique, pour calmer rapidement l’ennemi rifain considéré comme barbare.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Histoire - Anciens combattants - Guerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Il y a 50 ans, des avions de chasse marocains tentaient d’assassiner Hassan II

Le 16 août restera une date mémorable pour les Marocains. Il y a 50 ans, trois avions de combat de l’armée de l’air marocaine tentaient d’assassiner le roi Hassan II qui rentrait à Rabat après un voyage officiel en France.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.