Rachid Yechouti : "La France a fourni les armes chimiques utilisées par l’Espagne au Rif"

- 13h44 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les armes chimiques utilisées par l’Espagne au nord du Maroc entre 1921 et 1927, pour mater la rébellion rifaine, ont été fournies par la France, d’après l’historien marocain Rachid Yechouti, auteur du livre "L’Espagne, le Rif et Chérif Mohamed Ameziane", qui se réfère à des documents de services de renseignement occidentaux de l’époque.

La France fournissait non seulement les armes chimiques tels le phosgène et le diphosgène à l’armée espagnole, mais aussi une aide technique et logistique lors des massacres perpétrés au nord du Maroc, a expliqué Rachid Yechouti à l’occasion d’une journée d’étude tenue sous le thème "La pensée de Mohamed Abdelkrim El khattabi", organisée mercredi à Rabat par le journal "Al Alam Al Amazighi" (Le Monde Amazigh).

Rachid Yechouti, qui se réfère à un document datant de l’époque de la guerre du Rif, soutient qu’au moins 300 militaires espagnols se sont entraînés en France aux techniques d’utilisation d’armes chimiques au moment de la guerre du Rif.

Même les avions utilisés pour lancer les armes chimiques contre les tribus du Rif, ont été achetés en France, assure le chercheur marocain, précisant que l’Espagne utilisait les souks hebdomadaires dans le Rif, lesquels constituaient les plus grands rassemblements humains de la région, pour bombarder la population avec des gaz toxiques.

En juillet dernier, le Maroc avait demandé pour la première fois de son histoire, à l’Espagne d’ouvrir le dossier des armes chimiques qu’elle avait utilisées dans le Rif marocain.

  • Un sondage confirme l'utilisation par l'Espagne d'armes chimiques dans le Rif

    Les armes chimiques utilisées par l'Espagne pour mater la rébellion rifaine, au nord du Maroc, entre 1921 et 1927, sont à l'origine des cancers répandus dans le Rif, au nord du Maroc, pensent une majorité d'Espagnols interrogés dans le cadre d'un sondage d'opinion.

  • Guerre chimique du rif : Le roi d'Espagne se saisit du dossier

    Le roi Felipe d'Espagne a ouvert le dossier des armes chimiques utilisées par l'Espagne pour écraser la rébellion rifaine, au nord du Maroc, entre 1921 et 1927.

  • François Hollande va-t-il s'excuser pour la Guerre du Rif ?

    Abdelhak Amghar, député de l'Union Socialiste des Forces Populaires, a appelé François Hollande à s'excuser pour le protectorat imposé par la France au Maroc, comme il l'avait fait en Algérie où il avait reconnu "les souffrances que la colonisation a infligées au peuple algérien".

  • Un Marocain "au profil similaire à Mohamed Merah" arrêté en Espagne

    Mohamed Echaabi a été arrêté jeudi à Valence, en Espagne, pour sa présumée proximité avec la mouvance terroriste. Le ministère de l'Intérieur espagnol affirme que le Marocain présente un profil identique à celui de Mohamed Merrah, auteur de sept meurtres à Toulouse en mars 2012.

  • Armes chimiques : les Rifains réclament des indemnités à l'Espagne

    Un collectif d'associations amazighes a adressé récemment une lettre au Roi Felipe VI d'Espagne pour lui demander « des réparations pour tous les préjudices passés ou présents causés par la guerre chimique » entreprise par son pays dans les montagnes du Rif entre 1921 et 1927.

  • Armes chimiques : le Maroc demande à l'Espagne de s'expliquer

    Saâdedine El Othmani a appelé lundi l'Espagne à ouvrir un dialogue sur l'utilisation d'armes chimiques par les Espagnols lors de la guerre du Rif entre 1920 et 1927. Le ministre marocain des Affaires étrangères a ensuite exigé sur un ton plus ferme que le gouvernement espagnol dédommage les populations du Rif.

  • Hicham Bouchti, "espion marocain", en grève de la faim pour obtenir l'asile en Espagne

    Hicham Bouchti, qui se dit ex membre de services secrets marocains, a entamé cette semaine une grève de la faim "illimitée" à Melilla, au nord du Maroc, pour protester contre le refus de l'enclave de lui octroyer une carte de séjour.

  • Un Marocain risque 89 ans de prison en Espagne

    Mohamed El Badoui, Marocain qui avait poignardé le 23 février 2011, onze personnes dans la ville de San Antoni sur l'Île espagnole d'Ibiza, tuant un Espagnol et en aveuglant un autre, encourt 89 ans de prison.

  • Démantèlement d'un réseau de drogue en Espagne, 31 Marocains arrêtés

    Un important réseau de drogue a été démantelé en début de semaine en Espagne. Lors de l'opération policière, 35 personnes ont été arrêtées dont 31 Marocains. La drogue originaire du nord du Maroc, était transportée en Espagne dans le réservoir d'essence de camions. Elle était ensuite distribuée en Espagne, en France, en Belgique, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.

  • L'Espagne ferme la moitié de ses consulats au Maroc

    L'Espagne s'apprêterait à fermer trois de ses six consulats au Maroc, sans qu'il ne soit défini si cette décision fait partie des mesures d'austérité adoptées par le voisin ibérique, ou pour des considérations politiques.