
Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.
Mohamed Echaabi a été arrêté jeudi à Valence, en Espagne, pour sa présumée proximité avec la mouvance terroriste. Le ministère de l’Intérieur espagnol affirme que le Marocain présente un profil identique à celui de Mohamed Merrah, auteur de sept meurtres à Toulouse en mars 2012.
L’homme avait fait l’acquisition d’armes et d’explosifs et préparait des attentats contre des personnalités et des intérêts espagnols et européens, rapporte Europa Press.
Mohamed Echaabi se serait également rendu dans la bande de Gaza en janvier 2011, afin d’y commettre des attentats contre des intérêts israéliens.
Le Marocain est considéré par la police espagnole comme un "loup solitaire", ayant été radicalisé par des réseau terroristes actifs sur internet.
Echaabi est actuellement en détention provisoire à Madrid. La Cour espagnole décidera lundi, son maintien ou non en prison.
Ces articles devraient vous intéresser :