Recherche

François Hollande va-t-il s’excuser pour la Guerre du Rif ?

5 avril 2013 - 15h19 - Maroc

© Copyright : DR

Abdelhak Amghar, député de l’Union Socialiste des Forces Populaires, a appelé François Hollande à s’excuser pour le protectorat imposé par la France au Maroc, comme il l’avait fait en Algérie où il avait reconnu "les souffrances que la colonisation a infligées au peuple algérien".

Le député socialiste originaire d’Al Hoceïma, qui s’exprimait lors d’une journée d’étude de l’USFP mercredi, encourage également François Hollande à faire des excuses au Maroc, quant au soutien accordé par la France à l’Espagne dans la guerre du Rif.

D’après l’historien marocain Rachid Yechouti, auteur du livre "L’Espagne, le Rif et Chérif Mohamed Ameziane", les armes chimiques utilisées par l’Espagne au nord du Maroc entre 1921 et 1927, pour mater la rébellion rifaine, avaient été fournies par la France.

La proposition du député rifain a été élégamment écartée par Driss Lachgar, patron de l’USFP, qui veut avant tout éviter une crise diplomatique entre le Maroc et la France.

Mercredi, François Hollande, qui s’adressait à la communauté française installée au Maroc au lycée Lyautey de Casablanca, a reconnu que si le protectorat français au Maroc présentait quelques avantages, il avait été marqué par une violation des libertés des Marocains.

Bladi.net

Bladi.net - 2018 - Archives - A Propos - Contact