USFP : "La LGV est une forme de corruption"

3 avril 2012 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La ligne à grande vitesse (LGV) marocaine est une forme de corruption, a estimé Abdelhadi Khaïrat, membre du bureau politique de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP).

Le politicien estime qu’au lieu d’une LGV, le Maroc aurait mieux fait de construire des routes dans les montagnes pour désenclaver les régions reculées. "Pourquoi la LGV, alors que les autoroutes sont vides, avec les scorpions comme seuls usagers à Rhamna ?"

Abdelhadi Khaïrat qui intervenait vendredi lors d’une rencontre de la jeunesse de l’USFP à Settat, a expliqué que "les propriétaires de carrières dans cette région sont des bandes criminelles" ayant détruit l’infrastructure de la province et menaçant l’équilibre écologique de la rivière Oum Rabiaâ.

L’USFPéiste n’est pas le seul à critiquer ouvertement la future ligne à grande vitesse. Pour le militant altermondialiste Sion Assidon, le Maroc n’a pas besoin de la LGV car elle hypothéquerait l’avenir des générations futures. Lahcen Daoudi, actuel ministre de l’Enseignement Supérieur, a lui qualifié (avant d’être nommé ministre) le projet du TGV marocain de catastrophique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport ferroviaire - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - TGV - Maroc - Sion Assidon - Lahcen Daoudi

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le TGV Kénitra-Marrakech sur les rails

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour le contrôle technique des gares et centres de maintenance dans le cadre du projet d’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech.

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...

Un vaste plan de rénovation pour les gares marocaines

Le lancement par l’Office national des chemins de fer (ONCF) d’une consultation pour la réalisation des travaux de génie civil et de superstructure sur les lignes conventionnelles marque une nouvelle étape vers la concrétisation du projet de...

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...