Sion Assidon : "Le TGV hypothèquera l’avenir des générations futures"

14 octobre 2011 - 13h00 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le militant marocain Sion Assidon a vivement critiqué le groupe français Alstom qui s’est adjugé le projet de réalisation du TGV marocain, l’accusant de judaïsation d’Al Qods (Jérusalem) en y construisant des projets israéliens.

Sion Assidon rappelle à cet effet que la Ligue Arabe avait adopté en 2006, une mesure proposée par les autorités palestiniennes, dont le but est de boycotter les sociétés Veolia et Alstom, alors que le Maroc leur a accordé les projets du TGV et du tramway de Rabat et Casablanca.

L’anti-sioniste marocain de confession juive, qui avait condamné la semaine dernière l’organisation par l’Université Al Akhawayn à Ifrane, d’une série de conférences sur l’Holocauste juif, a estimé que le Maroc n’avait pas besoin du TGV qui ne fera qu’hypothéquer l’avenir des générations futures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - France - Israël - Nicolas Sarkozy - Judaïsme marocain - TGV - Maroc - Tramway - Veolia - Alstom - Transport en commun

Aller plus loin

L’artiste israélienne Noam Vazana n’est pas la bienvenue à Tanger

L’artiste israélienne Noam Vazana viendra-t-elle ou pas au festival Tanjazz qui démarre à partir de demain et qui se poursuit jusqu’au 17 septembre.

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Ultimatum pour Veolia au Maroc après la fusion avec Suez

Au Maroc, Veolia, géant français de l’eau et de la gestion des déchets, est dans de sales draps. À l’origine de ses ennuis, la cession de la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec), ex-filiale marocaine de Suez chargée de la distribution d’eau et...

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...