"La présence de l’Espagne dans les villes marocaines de Sebta et Melilla n’est pas légale"

- 21h37 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"La présence de l’Espagne dans les villes marocaines de Sebta et Melilla n’est pas légale", a répondu mardi Ashley Fox, eurodéputé britannique du Parti conservateur, au chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, qui revendiquait devant le Parlement européen la Souveraineté de l’Espagne sur Gibraltar.

Ashley Fox appelle l’Espagne à résoudre d’abord ses différends avec le Maroc concernant ses territoires d’outre-mer, en l’occurrence Sebta et Melilla, avant de demander à la Grande Bretagne d’abandonner le territoire de Gibraltar.

"Peut-être que l’Espagne devrait s’inquiéter à propos de la légitimité de sa présence dans ses colonies situées en Afrique du nord, au lieu de s’attaquer à Gibraltar et au Royaume-Uni...", renchérit l’eurodéputé britannique. Rajoy brandit lui le fait que le rocher de Gibraltar est encore inscrit sur la liste officielle de l’ONU des territoires à décoloniser.

98,48% des habitants du rocher anglais souhaitent rester sous souveraineté britannique et préserver leurs avantages fiscaux, selon un référendum organisé en 2002 à Gibraltar.

Le conflit entre l’Espagne et le Royaume-Uni autour de cette question a risqué de dégénérer pendant l’été, au point que plusieurs médias britanniques parlaient d’un possible conflit armé entre les deux pays.

  • Quand Juan Carlos d'Espagne avait peur de perdre Sebta et Melilla

    Le Roi Juan Carlos d'Espagne n'avait pas l'intention de réclamer Gibraltar aux Anglais de peur que le Roi Hassan II fasse immédiatement la demande de Sebta et Melilla. C'est ce que viennent de révéler des documents anglais déclassifiés.

  • La guerre chimique du Rif et Sebta et Melilla devant le Parlement espagnol

    Les séquelles de la guerre chimique menée par l'Espagne contre le Rif entre 1921 et 1927, se font encore ressentir dans cette région du Maroc, ont affirmé la semaine dernière des députés marocains devant le Parlement espagnol, appelant l'Espagne à reconnaître sa responsabilité dans cette tragédie, qui a coûté la vie à des milliers de Marocains.

  • L'Espagne fête le 516e anniversaire de la colonisation de Melilla

    L'Espagne s'apprête à fêter le 516e anniversaire de la colonisation de la ville marocaine de Melilla, le 17 septembre prochain sous de hautes mesures sécuritaires. Les festivités se dérouleront en présence des plus grandes figures du gouvernement central ibérique.

  • Aznar "Si le Maroc faisait la guerre à l'Espagne, il perdrait"

    "Si le Maroc faisait la guerre à l'Espagne, il la perdrait", c'est ce qu'aurait déclaré l'ex-président du gouvernement espagnol José Maria Aznar, lors d'un entretien en 1998 avec le Roi Hassan II, à propos des villes occupées de Sebta et Melilla.

  • L'Espagne veut inclure des territoires marocains sous la souveraineté de Melilla

    Le Parti Populaire espagnol qui gouverne la ville de Melilla, a présenté un projet de loi visant à inclure toutes les îles Zaffarines (Jaâfarines) et les rochers marocains sous la souveraineté régionale de Melilla, conformément au projet de régionalisation espagnol articulé en seize régions, une région autonome et deux villes jouissant d'un statut indépendant (Sebta et Melilla).

  • Espagne : La rupture avec le Maroc comme argument électoral aux Européennes

    Un militant espagnol, candidat aux européennes, affirme que l'Europe ne doit pas avoir de rapports privilégiés avec le Maroc car le royaume conteste la souveraineté espagnole de Sebta et Melilla.

  • José de Carvajal Salido, ambassadeur d'Espagne au Maroc

    José de Carvajal Salido succède à Alberto Navarro à la tête de l'ambassade d'Espagne à Rabat. Le diplomate est un connaisseur du Maroc, où il a occupé auparavant le poste de consul d'Espagne à Tanger.

  • Gibraltar, Sebta et Melilla : même combat

    Une nouvelle crise diplomatique a éclaté entre l'Espagne et le Royaume-Uni autour de Gibraltar, territoire britannique situé au sud de l'Espagne. Au Maroc, l'on observe en silence cette réaction étonnante de la péninsule ibérique, qui elle-même refuse d'aborder la question de Sebta et Melilla, deux enclaves au nord du Maroc sous occupation espagnole depuis plusieurs siècles.

  • Maroc-Espagne : le pétrole de la discorde

    Les prospections pétrolières menées par le Maroc et l'Espagne au large des Iles Canaries, inquiètent le gouvernement local de l'archipel ibérique, qui craint que le tourisme, secteur clé de l'économie de cette région, ne soit impacté négativement par ces recherches.

  • Un Marocain tué de deux coups de feu à la tête à Sebta

    Un Marocain a été tué samedi devant l'établissement d'enseignement secondaire "Clara Campoamor", à Sebta. Plusieurs sources affirment qu'il s'agit d'un règlement de comptes entre trafiquants de drogue opérant entre la ville et l'Espagne.