Espagne : La rupture avec le Maroc comme argument électoral aux Européennes

7 mai 2014 - 18h27 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un militant espagnol, candidat aux européennes, affirme que l’Europe ne doit pas avoir de rapports privilégiés avec le Maroc car le royaume conteste la souveraineté espagnole de Sebta et Melilla.

A l’heure où l’Espagne conteste vivement la souveraineté britannique de Gibraltar, Jesus Perez Sanchez, candidat VOX et PPL aux élections européennes, vient de déclarer : « L’Europe ne peut avoir de rapports avec un pays qui ne reconnaît pas les frontières espagnoles et européennes Melilla et Sebta et ignore le droit international dans ses relations avec l’Espagne ».

Le Maroc devrait, selon ce candidat, « respecter » les deux villes autonomes s’il désire être un partenaire privilégié pour l’Europe.

Le statu quo actuel du Royaume, qui a précédemment nié la souveraineté espagnole des deux enclaves, ainsi que celui de l’Espagne dérange fortement le candidat VOW et PPL. En effet, ce dernier affirme que cette politique « passive » menace la viabilité de l’Espagne qui se veut une nation unie. Selon Jesus Perez, la passivité de l’Espagne encourage les tendances indépendantistes en Catalogne.

Mais quid de Gibraltar ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Elections - Gibraltar

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.