José de Carvajal Salido, ambassadeur d’Espagne au Maroc

- 15h08 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

José de Carvajal Salido succède à Alberto Navarro à la tête de l’ambassade d’Espagne à Rabat. Le diplomate est un connaisseur du Maroc, où il a occupé auparavant le poste de consul d’Espagne à Tanger.

Le décret du Roi Juan Carlos d’Espagne approuvant cette nomination a déjà été publié au bulletin officiel ibérique. La décision a été prise vendredi lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres espagnol.

Carvajal, 68 ans, ancien ambassadeur d’Espagne en Italie (2000) et en Irlande (2004), occupe depuis février 2012 le poste d’ambassadeur représentant permanent de l’Espagne auprès du Conseil de l’OTAN.

Alberto Navarro, ambassadeur d’Espagne au Maroc sortant, avait suscité une forte polémique dans les milieux politiques ibériques en décembre 2012, quand il avait déclaré que "Le statut de Sebta et Melilla est contraire au droit international".

  • Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez, ambassadeur d'Espagne au Maroc

    Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez est le nouvel ambassadeur d'Espagne au Maroc. Le diplomate succède à José de Carvajal Salido, un connaisseur du Maroc, était en poste à Rabat depuis octobre 2013.

  • L'ambassadeur d'Espagne au Maroc reconnaît l'occupation de Sebta et Melilla

    "Le statut de Sebta et Melilla est contraire au droit international", a indiqué Alberto José Navarro, ambassadeur d'Espagne au Maroc, dans une interview accordée au journaliste Paco Soto et largement reproduite par la presse espagnole.

  • Fadel Benyaïch nouvel ambassadeur du Maroc en Espagne ?

    Fadel Benyaïch, chargé de mission au cabinet royal et ami d'enfance du Roi Mohammed VI, aurait été désigné ambassadeur du Maroc en Espagne. La décision aurait été prise lors de la dernière visite du Roi Juan Carlos au Maroc, rapporte l'hebdomadaire Al Ousboue.

  • Daniel Galvan purgera sa peine de 30 ans de prison en Espagne

    Daniel Galván, le pédophile espagnol gracié par erreur par le Roi Mohammed VI à l'occasion de la fête du trône, le 30 juillet dernier, va purger le restant de sa peine en Espagne, conformément à l'accord passé avec le Maroc.

  • Fadel Benyaich nommé ambassadeur du Maroc en Espagne

    Mohamed Fadel Benyaich, compagnon d'étude du Roi Mohammed VI a été nommé ambassadeur du Maroc en Espagne, à l'issue d'un conseil des ministres présidé par le Souverain, mardi au Palais Royal à Rabat.

  • Aznar "Si le Maroc faisait la guerre à l'Espagne, il perdrait"

    "Si le Maroc faisait la guerre à l'Espagne, il la perdrait", c'est ce qu'aurait déclaré l'ex-président du gouvernement espagnol José Maria Aznar, lors d'un entretien en 1998 avec le Roi Hassan II, à propos des villes occupées de Sebta et Melilla.

  • Maroc-Espagne : le pétrole de la discorde

    Les prospections pétrolières menées par le Maroc et l'Espagne au large des Iles Canaries, inquiètent le gouvernement local de l'archipel ibérique, qui craint que le tourisme, secteur clé de l'économie de cette région, ne soit impacté négativement par ces recherches.

  • Une liaison fixe Maroc-Espagne opérationnelle en 2025 ?

    Le projet de tunnel sous-marin à double voie qui relierait le Maroc à l'Espagne, permettrait le déplacement de plus de 11 millions de personnes dès son lancement. Ce chiffre pourrait même doubler si le tunnel est relié au réseau ferroviaire du sud de l'Espagne. Pour beaucoup de Marocains, ce projet est de la pure utopie.

  • L'Espagne met la main sur un réseau marocain de faux passeports vendus 7000 euros

    La police espagnole vient de mettre la main sur un réseau de trafiquants spécialisés dans l'édition de faux passeports français. Vendu 7000 euros (plus de 70.000 dh), le passeport permettait à ses "nouveau propriétaires" de passer les services de police à Tanger ou Mellila, en tant que citoyens français.

  • Des secrets militaires espagnols vendus dans un souk à Tanger

    Des ordinateurs contenant des secrets militaires espagnols ont été vendus en septembre dernier dans un marché aux puces de Tanger. L'information fait polémique en Espagne, où les médias ibériques se demandent pourquoi des secrets militaires espagnols peuvent être vendus au rabais dans un souk, au Maroc, pays considéré comme une menace par Madrid.