Une liaison fixe Maroc-Espagne opérationnelle en 2025 ?

9 octobre 2013 - 20h23 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le projet de tunnel sous-marin à double voie qui relierait le Maroc à l’Espagne, permettrait le déplacement de plus de 11 millions de personnes dès son lancement. Ce chiffre pourrait même doubler si le tunnel est relié au réseau ferroviaire du sud de l’Espagne. Pour beaucoup de Marocains, ce projet est de la pure utopie.

Des études menées conjointement par la Société Nationale d’Etudes du Détroit de Gibraltar (SNED) (Maroc) et la S.E.C.E.G. (Espagne), estiment à plus de 5 milliards d’euros, le coût de réalisation de ce projet, initié il y a 34 ans par le défunt Hassan II et le Roi Juan Carlos d’Espagne.

"Ce méga-projet n’a pas été abandonné, sa faisabilité n’a pas été remise en question. L’Europe en récession y tient même encore plus que jamais, mais c’est la nature des relations complexes entre le Maroc et l’Espagne, qui serait en partie à l’origine de ce retard", explique une source diplomatique marocaine à Bladi.net.

Au niveau de la SNED, l’unique réponse que nous avons réussi à obtenir : "nous nous pouvons pas donner suite à votre demande d’information par rapport au projet de liaison fixe Maroc-Espagne". Réponse tout à fait naturelle, estime notre source, selon laquelle il s’agit là d’"une affaire d’Etat aux dimensions internationales".

La solution de construction d’un pont entre le Maroc et l’Espagne adoptée au départ, avait été écartée en 1996 pour des raisons de sécurité. Depuis, plusieurs campagnes océanographiques et des études géologiques et techniques réalisées, ont permis de définir la spécificité géologique du projet de liaison fixe Maroc-Europe.

Le Conseil Economique des Nations Unies (ECOSOC) s’est saisi de ce projet en juillet dernier. La liaison fixe Maroc-Espagne est d’ailleurs l’unique projet à dimension international, faisant l’objet d’un suivi régulier des Nations Unies.

Pour l’instance onusienne, cette plateforme logistique répond parfaitement aux objectifs de la politique des transports euro-méditerranéenne. Le projet de liaison fixe est "l’opportunité de faire émerger un hub intercontinental par excellence, grâce à sa position de porte d’entrée de la Méditerranée", explique l’ECOSOC.

La liaison Maroc-Espagne qui servira à fluidifier le déplacement des biens et des personnes à travers le détroit de Gibraltar, profitera plus économiquement aux pays de l’Union Européenne (UE), qu’au Maroc et l’Espagne, d’après plusieurs observateurs.

Le tunnel ferroviaire d’une profondeur de 300 mètres, relierait Tanger (Cap Malabata) à Tarifa en Espagne. L’ouvrage long de près de 40 kilomètres, permettra le déplacement de plus de 11 millions de personnes par an. La traversée se fera en 20 minutes. Le tunnel serait opérationnel en 2025.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Hassan II - Tanger - Tarifa - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Ismaïl Alaoui raconte les dessous politiques du putsch avorté contre Hassan II

« Ismaïl Alaoui : La noblesse de la politique, un parcours de vie ». C’est le titre du livre de l’ancien secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), paru en février dernier. L’auteur y révèle certains secrets sur la tentative de coup...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.