Une liaison fixe Maroc-Espagne opérationnelle en 2025 ?

- 20h23 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le projet de tunnel sous-marin à double voie qui relierait le Maroc à l’Espagne, permettrait le déplacement de plus de 11 millions de personnes dès son lancement. Ce chiffre pourrait même doubler si le tunnel est relié au réseau ferroviaire du sud de l’Espagne. Pour beaucoup de Marocains, ce projet est de la pure utopie.

Des études menées conjointement par la Société Nationale d’Etudes du Détroit de Gibraltar (SNED) (Maroc) et la S.E.C.E.G. (Espagne), estiment à plus de 5 milliards d’euros, le coût de réalisation de ce projet, initié il y a 34 ans par le défunt Hassan II et le Roi Juan Carlos d’Espagne.

"Ce méga-projet n’a pas été abandonné, sa faisabilité n’a pas été remise en question. L’Europe en récession y tient même encore plus que jamais, mais c’est la nature des relations complexes entre le Maroc et l’Espagne, qui serait en partie à l’origine de ce retard", explique une source diplomatique marocaine à Bladi.net.

Au niveau de la SNED, l’unique réponse que nous avons réussi à obtenir : "nous nous pouvons pas donner suite à votre demande d’information par rapport au projet de liaison fixe Maroc-Espagne". Réponse tout à fait naturelle, estime notre source, selon laquelle il s’agit là d’"une affaire d’Etat aux dimensions internationales".

La solution de construction d’un pont entre le Maroc et l’Espagne adoptée au départ, avait été écartée en 1996 pour des raisons de sécurité. Depuis, plusieurs campagnes océanographiques et des études géologiques et techniques réalisées, ont permis de définir la spécificité géologique du projet de liaison fixe Maroc-Europe.

Le Conseil Economique des Nations Unies (ECOSOC) s’est saisi de ce projet en juillet dernier. La liaison fixe Maroc-Espagne est d’ailleurs l’unique projet à dimension international, faisant l’objet d’un suivi régulier des Nations Unies.

Pour l’instance onusienne, cette plateforme logistique répond parfaitement aux objectifs de la politique des transports euro-méditerranéenne. Le projet de liaison fixe est "l’opportunité de faire émerger un hub intercontinental par excellence, grâce à sa position de porte d’entrée de la Méditerranée", explique l’ECOSOC.

La liaison Maroc-Espagne qui servira à fluidifier le déplacement des biens et des personnes à travers le détroit de Gibraltar, profitera plus économiquement aux pays de l’Union Européenne (UE), qu’au Maroc et l’Espagne, d’après plusieurs observateurs.

Le tunnel ferroviaire d’une profondeur de 300 mètres, relierait Tanger (Cap Malabata) à Tarifa en Espagne. L’ouvrage long de près de 40 kilomètres, permettra le déplacement de plus de 11 millions de personnes par an. La traversée se fera en 20 minutes. Le tunnel serait opérationnel en 2025.

  • Le Maroc relance le projet de tunnel sous la Méditerranée

    Le gouvernement marocain souhaite relancer le projet de tunnel sous-marin entre le Maroc et l'Espagne à travers le détroit de Gibraltar, vient d'indiquer Najib Boulif à l'agence Map.

  • Le tunnel du Détroit de Gibraltar pour 2025 ?

    Le projet de l'Afrotunnel, couloir ferroviaire qui devrait relier le Maroc à l'Espagne en passant sous la Méditerranéenne, sera présenté mercredi 13 octobre à Luxembourg à l'occasion d'une réunion du Conseil d'association Maroc-Union européenne.

  • Le Maroc va acheter un sous-marin russe, l'Espagne inquiète

    Le Maroc compte acheter un sous-marin russe de classe AMUR 1650 pour renforcer sa présence dans les eaux du détroit de Gibraltar et de la mer d'Alboran. L'acquisition d'un sous-marin à la pointe de la technologie inquièterait au plus haut niveau l'Espagne, d'après El Confidencial Digital, qui cite des sources de la marine ibérique.

  • L'Espagne veut interdire le niqab

    Le niqab ou voile intégral, sera bientôt interdit dans les lieux publics dans la région espagnole de Catalogne. Un projet de loi interdisant le port de tout habit dissimulant le visage, ou rendant difficile l'identification des personnes dans les lieux publics, est à l'étude.

  • Tanger : La base navale opérationnelle en juillet 2014

    La première base navale marocaine sur la façade méditerranéenne, située à Ksar Sghir, près du port Tanger Med, 40 km à l'est de Tanger, sera opérationnelle en juillet 2014. Le port militaire à cheval entre l'Atlantique, la méditerranée et le détroit de Gibraltar, a nécessité 1,7 milliards de DH.

  • En 10 ans, près de 50.000 Marocains sont entrés illégalement en Espagne

    Près de 50.000 Marocains sont entrés illégalement en Espagne entre 2002 et 2012, vient d'indiquer le ministre de l'Intérieur Jorge Fernández Díaz, qui estime à plus de 150.000 les personnes entrées clandestinement dans la péninsule durant la dernière décennie.

  • Des voitures de luxe volées en Europe vendues au Maroc

    Un important réseau international de vol et de trafic de voitures de luxe en Europe, a été démantelé la semaine dernière en Espagne. La garde civile espagnole a arrêté 55 personnes, dont une majorité de Marocains. La plupart de ces voitures sont revendues au Maroc, explique une source sécuritaire marocaine à Bladi.net.

  • Polémique : l'Espagne construit une base militaire près de Nador

    L'Espagne renforce sa présence militaire sur l'île du Congrès, à 3,5 km au large du village marocain de Ras El Ma, où les autorités ibériques compteraient selon plusieurs sources construire un important pôle touristique.

  • Un bateau faisant la liaison Tanger-Tarifa contraint de s'arrêter en pleine mer

    Un ferry reliant les ports de Tanger et celui de Tarifa, en Espagne, a été contraint de s'arrêter en pleine mer dimanche matin, quand le commandant de bord s'est rendu compte que son paquebot remorquait une petite embarcation, avec à bord plusieurs immigrés clandestins.

  • Une Marocaine découverte dans un sac à Algésiras, en Espagne

    Une jeune marocaine de 20 ans a été découverte dimanche cachée dans un grand sac en plastique, dans le coffre d'une voiture au port d'Algésiras, en Espagne.