Le Maroc opposé à l’expansion de la souveraineté maritime de l’Espagne aux Canaries

18 mars 2015 - 13h46 - Ecrit par : J.L

Le gouvernement marocain vient d’exprimer son opposition au projet espagnol d’extension de ses eaux territoriales autour des îles Canaries, soumis en décembre dernier par Madrid aux Nations Unies. Le projet espagnol concerne les zones maritimes situées entre les deux pays et dont les frontières n’ont pas encore été définies, avance le Maroc.

L’Espagne revendique la souveraineté sur les ressources naturelles dans une zone maritime de 296.500 miles carrés à l’Ouest des îles Canaries. Le projet ibérique devrait être discuté au niveau de la Commission des limites du plateau continental de l’ONU en juin prochain.

L’exécutif marocain considère que la proposition espagnole impacterait le plateau continental dans les zones maritimes situées entre le Maroc et l’Espagne. Pour le gouvernement de Madrid, la souveraineté de ses territoires faisant référence au Sahara, sans le préciser, "n’a pas encore été déterminée".

Le Royaume propose aujourd’hui de rejeter toute démarche espagnole visant unilatéralement la délimitation du plateau continental. La commission onusienne est seule apte à décider dans ce sens et cette décision pourrait prendre des années, avance le quotidien El Pais.

Le Maroc avait entrepris il y a quelques mois une campagne océanographique pour délimiter ses frontières maritimes avec l’Espagne et fournir des preuves scientifiques à l’ONU, attestant qu’il est réellement propriétaire des eaux séparant les îles Canaries du Royaume.

Les deux pays engagés dans une course effrénée à qui trouvera du pétrole en premier, pourraient fort bien passer à un conflit armé, estiment des sources militaires espagnoles. Pour Rabat, le territoire délimitée par l’Espagne pour ses prospections pétrolières, ferait partie du plateau continental marocain.

Tags : Espagne - Madrid - Rabat - Iles Canaries - Sahara Marocain - Pétrole

Aller plus loin

Maroc-Espagne : la course au pétrole

La société espagnole Repsol a été autorisée par le gouvernement ibérique à prospecter dans la zone maritime séparant le Maroc des Iles Canaries. Le but est d’éviter que le Maroc ne...

Pétrole : le Maroc se dote d’une unité océanographique pour contester les eaux des Canaries

L’intérêt de l’entreprise Repsol pour le littoral sous-marin des îles Canaries qui, paraît-il, pourrait contenir du pétrole, pousse le Maroc à prendre les devants pour remettre les...

Iles Canaries : Mohammed VI interdit la prospection de pétrole à l’Espagne

Le Roi Mohammed VI se serait opposé à la prospection pétrolière de Repsol autorisée par l’Espagne, dans une zone maritime de 50 km autour des côtes des Iles Canaries, parce que le...

Nous vous recommandons

Emmanuel Macron drague les électeurs musulmans

Qualifié pour le second tour de la présidentielle, le président sortant Emmanuel Macron, candidat de LREM, s’intéresse aux musulmans et aux juifs. Il compte notamment sur ce vivier électoral pour gagner son nouveau duel face à la candidate du Rassemblement...

Voici les photos des « Metal Shark » cédés par les USA au Maroc

Deux bateaux d’interception de type « Metal Shark », d’une longueur de 11 mètres, ont été remis jeudi dernier par les États-Unis à la Marine royale marocaine.

À Paris, les supporters célèbrent la victoire de l’Algérie contre le Maroc

L’Algérie s’est imposée samedi 11 décembre face au Maroc lors du dernier quart de finale de la coupe arabe. À Paris, les supporters des Fennecs ont célébré cette victoire sur les Champs-Élysées.

Deux nouvelles trémies à Rabat

Dans le cadre du programme Rabat Ville Lumière, la Société de Développement Local (SDL) de la capitale a lancé deux appels d’offres relatifs à la construction de deux trémies à Rabat et à Salé.

La voie express Tiznit-Dakhla achevée cette année

Les travaux du tronçon Tan-Tan à Laâyoune, inclus dans la construction de la voie express Tiznit-Dakhla sont à 80 %.

Des dattes algériennes frelatées et toxiques sur le marché marocain ?

À quelques jours du début du ramadan, les dattes algériennes ont inondé le marché marocain. Ces dattes sont-elles frelatées et toxiques, comme l’affirment de nombreux internautes  ?

Un Français retrouvé mort à Tanger

Les services de sécurité et les autorités locales de Tanger ont découvert lundi 6 décembre le corps sans vie d’un homme d’affaires français pendu à l’intérieur de son appartement.

Le Maroc maîtrise son risque-pays

Malgré la crise sanitaire, le Maroc a réussi à maintenir tous ses indicateurs du risque-pays au vert, ceci grâce aux mesures prises par les pouvoirs publics pour soutenir l’économie.

L’Espagne attend la réouverture des frontières marocaines avec Sebta et Melilla

Après le réchauffement des relations entre l’Espagne et le Maroc, Madrid s’attend à ce que Rabat rouvre ses frontières avec Ceuta et Melilla. Des frontières restées fermées depuis près de deux ans à cause de la pandémie de...

Ursula Von der Leyen s’exprime sur les relations Maroc - Union européenne

Les relations stratégiques entre le Maroc et l’Union européenne sont d’une grande importance, a affirmé samedi, la présidente de la Commission européenne. Ursula Von der Leyen a notamment souligné la considération mutuelle et le respect des engagements...