Pétrole : le Maroc se dote d’une unité océanographique pour contester les eaux des Canaries

- 14h49 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’intérêt de l’entreprise Repsol pour le littoral sous-marin des îles Canaries qui, paraît-il, pourrait contenir du pétrole, pousse le Maroc à prendre les devants pour remettre les pendules à l’heure, avec l’Espagne. En effet, les limites des eaux qui séparent le Maroc de l’archipel des Canaries sont toujours contestées par l’Espagne, mais également par le Maroc. L’Espagne vient, malgré le conflit existant, de donner l’autorisation à Repsol de prospecter en ces eaux.

La campagne océanographique qu’entreprend le Maroc, notamment en achetant un navire océanographique pour délimiter les frontières, a un objectif précis : Rabat veut fournir des preuves scientifiques à l’ONU du fait qu’il est propriétaire des eaux séparant les Canaries du Maroc.

Selon le site Corlobe, qui reprend elconfidencialdigital.com, : « Jusqu’à présent, le Maroc demandait à la France de réaliser ces cartes maritimes. La dernière date de 2011. En 2008, les 2 pays ont signé un accord de coopération pour que Paris continue de se charger de cette mission. Mais Rabat a décidé de prendre les choses en main et de le faire lui-même ».

Une unité consacrée à la cartographie maritime vient d’être créée au sein de la marine marocaine. C’est une première. Selon le site : « L’objectif de ce nouveau département est de redéfinir les limites maritimes du Maroc sur toute sa côte, ainsi que de redessiner les cartes détaillées des côtes pour y inclure les modifications du littoral ».

Notons qu’en 2013, la Commission européenne s’est déclarée incompétente pour trancher un éventuel litige entre le Maroc et l’Espagne concernant la prospection pétrolière dans la zone maritime qui sépare les Iles Canaries du Maroc, selon Leblogfinance.com.

C’est dire que la partie entre le Maroc et l’Espagne risque d’être très serrée. Surtout si Repsol trouve réellement du pétrole dans la région maritime indiquée.

  • Prospections pétrolières aux Canaries, de quoi envenimer les relations entre le Maroc et l'Espagne

    Le gouvernement espagnol vient de donner son aval pour un projet de prospections pétrolières au large des îles Canaries. C'est un projet dont se chargera la compagnie Repsol. Les écologistes espagnols et les élus locaux sont très furieux et la réaction du Maroc ne tardera, vraisemblablement, pas.

  • Le Maroc opposé à l'expansion de la souveraineté maritime de l'Espagne aux Canaries

    Le gouvernement marocain vient d'exprimer son opposition au projet espagnol d'extension de ses eaux territoriales autour des îles Canaries, soumis en décembre dernier par Madrid aux Nations Unies. Le projet espagnol concerne les zones maritimes situées entre les deux pays et dont les frontières n'ont pas encore été définies, avance le Maroc.

  • Maroc-Espagne : le pétrole pourrait envenimer des relations déjà difficiles

    L'Espagne aurait renforcé sa présence militaire dans les Îles Canaries, suite à la découverte d'importantes réserves de pétrole au large du Maroc, dans des eaux au statut encore non-défini par Rabat et Madrid.

  • L'Espagne cherche du pétrole au large du Maroc

    Les prospections, pour l'instant infructueuses, du Maroc dans l'Océan Atlantique au large d'Agadir, ne dissuadent pas les Espagnols de lancer les leurs. Le ministre de l'Industrie José Manuel Soria vient de donner son autorisation à la compagnie nationale Repsol de procéder à des prospections dans les eaux séparant les Îles Canaries du Maroc.

  • Les prospections pétrolières marocaines inquiètent l'Espagne

    Le gouvernement des îles Canaries s'apprêterait à porter l'affaire de la prospection pétrolière menée par le Maroc dans la zone maritime séparant le Maroc des Iles Canaries, devant le parlement espagnol.

  • Maroc : du pétrole trouvé au large de Tarfaya

    La compagnie Genel Energy, qui fait partie du consortium regroupant Cairn Energy et l'Etat marocain, via l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), vient de confirmer l'existence de réserves de pétrole dans les eaux territoriales près de Tarfaya, entre le Maroc et les Îles Canaries.

  • Maroc-Espagne : le pétrole de la discorde

    Les prospections pétrolières menées par le Maroc et l'Espagne au large des Iles Canaries, inquiètent le gouvernement local de l'archipel ibérique, qui craint que le tourisme, secteur clé de l'économie de cette région, ne soit impacté négativement par ces recherches.

  • Se sentant menacée par le Maroc, l'Espagne augmente son budget de la défense

    L'Espagne compte revoir à la hausse son budget défense au cours des cinq prochaines années, en raison de ses différends avec le Maroc autour des territoires marocains occupés par Madrid, notamment ceux de Sebta et Melilla révèle un rapport de Strategic Defence Intelligence, cité par le quotidien Al Massae.

  • Iles Canaries : Mohammed VI interdit la prospection de pétrole à l'Espagne

    Le Roi Mohammed VI se serait opposé à la prospection pétrolière de Repsol autorisée par l'Espagne, dans une zone maritime de 50 km autour des côtes des Iles Canaries, parce que le territoire délimité pour ces recherches ferait partie du plateau continental marocain.

  • Maroc-Espagne : la course au pétrole

    La société espagnole Repsol a été autorisée par le gouvernement ibérique à prospecter dans la zone maritime séparant le Maroc des Iles Canaries. Le but est d'éviter que le Maroc ne s'adjuge à lui seul le pétrole dont regorge cette région, indique le ministre espagnol de l'Industrie, de l'Energie et du Tourisme, José Manuel Soria Lopez.