Pétrole : le Maroc se dote d’une unité océanographique pour contester les eaux des Canaries

2 juin 2014 - 14h49 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’intérêt de l’entreprise Repsol pour le littoral sous-marin des îles Canaries qui, paraît-il, pourrait contenir du pétrole, pousse le Maroc à prendre les devants pour remettre les pendules à l’heure, avec l’Espagne. En effet, les limites des eaux qui séparent le Maroc de l’archipel des Canaries sont toujours contestées par l’Espagne, mais également par le Maroc. L’Espagne vient, malgré le conflit existant, de donner l’autorisation à Repsol de prospecter en ces eaux.

La campagne océanographique qu’entreprend le Maroc, notamment en achetant un navire océanographique pour délimiter les frontières, a un objectif précis : Rabat veut fournir des preuves scientifiques à l’ONU du fait qu’il est propriétaire des eaux séparant les Canaries du Maroc.

Selon le site Corlobe, qui reprend elconfidencialdigital.com, : « Jusqu’à présent, le Maroc demandait à la France de réaliser ces cartes maritimes. La dernière date de 2011. En 2008, les 2 pays ont signé un accord de coopération pour que Paris continue de se charger de cette mission. Mais Rabat a décidé de prendre les choses en main et de le faire lui-même ».

Une unité consacrée à la cartographie maritime vient d’être créée au sein de la marine marocaine. C’est une première. Selon le site : « L’objectif de ce nouveau département est de redéfinir les limites maritimes du Maroc sur toute sa côte, ainsi que de redessiner les cartes détaillées des côtes pour y inclure les modifications du littoral ».

Notons qu’en 2013, la Commission européenne s’est déclarée incompétente pour trancher un éventuel litige entre le Maroc et l’Espagne concernant la prospection pétrolière dans la zone maritime qui sépare les Iles Canaries du Maroc, selon Leblogfinance.com.

C’est dire que la partie entre le Maroc et l’Espagne risque d’être très serrée. Surtout si Repsol trouve réellement du pétrole dans la région maritime indiquée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Pétrole

Aller plus loin

Pétrole : le sous-sol marocain en regorge !

Amina Benkhadra, Directrice Générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a confirmé la présence de gisement de pétrole dans plusieurs zones au large de...

Le Maroc va acquérir un navire océanographique grâce à un prêt du Japon

Un prêt de 467 millions de dirhams vient d’être accordé au Maroc par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) en vue de l’acquisition d’un navire océanographique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».