Prospections pétrolières aux Canaries, de quoi envenimer les relations entre le Maroc et l’Espagne

30 mai 2014 - 15h44 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement espagnol vient de donner son aval pour un projet de prospections pétrolières au large des îles Canaries. C’est un projet dont se chargera la compagnie Repsol. Les écologistes espagnols et les élus locaux sont très furieux et la réaction du Maroc ne tardera, vraisemblablement, pas.

Selon les organisations Greenpeace, WWF, Amigos de la Tierra, Ecologistas en Accion et SEO/Birdlife :

« Il s’agit d’un acte injustifiable, qui pose un grave risque aussi bien à l’environnement qu’à la principale activité économique des îles, le tourisme ».

Le gouvernement, lui, déclare que le processus d’évaluation s’est basé sur de rigoureuses connaissances scientifiques afin de garantir la protection maximale de l’environnement. Repsol pour sa part affirme que puisque le gouvernement a déjà pris la décision, alors l’environnement ne craint rien.

Par contre les écologistes espagnols, devant cette argumentation, choisissent bien leur mot dans un communiqué : « une absurdité sans précédent ».

Ces prospections seront effectuées à une distance qui avoisine 60 Km de la côte des Canaries. Il sera question de prélèvement de roche ou de fluides pour détecter une présence éventuelle d’or noir ou de gaz.

Au niveau marocain, il faut souligner que cette décision espagnole peut ne pas plaire. Si la délimitation des frontières maritimes peut ne pas créer de mésentente, la situation change totalement quand le mot « pétrole » et ses dérivés sont annoncés. Selon Leblogfinance.com :

« A l’été 2013, la Commission européenne s’est déclarée incompétente pour trancher un éventuel litige entre le Maroc et l’Espagne concernant la prospection pétrolière dans la zone maritime qui sépare les Iles Canaries du Maroc ».

Notons que l’UE ne peut affirmer ce genre de chose qu’en cas d’existence de quiproquo juridique réel.

Les deux parties devraient alors, selon Günther Oettinger, commissaire européen à l’Energie, se consulter mutuellement afin de conclure un accord par « des moyens pacifiques en suivant les principes de la charte des Nations unies, les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et la Convention onusienne relative au droit de la mer ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Iles Canaries - Energie - Pétrole

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Total accusé de servir du mauvais carburant aux Marocains

Une députée du Parti authenticité et modernité (PAM) vient d’interpeller la ministre de la Transition énergétique sur la qualité du carburant servi dans certaines stations-service marocaines ces dernières semaines.

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.