L’Espagne cherche du pétrole au large du Maroc

- 12h51 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les prospections, pour l’instant infructueuses, du Maroc dans l’Océan Atlantique au large d’Agadir, ne dissuadent pas les Espagnols de lancer les leurs. Le ministre de l’Industrie José Manuel Soria vient de donner son autorisation à la compagnie nationale Repsol de procéder à des prospections dans les eaux séparant les Îles Canaries du Maroc.

Dotées d’un budget de 60 millions d’euros (40 millions + 20 millions pour les risques liés à l’environnement), ces recherches se divisent en trois zones, d’après l’agence EFE, qui cite le bulletin officiel espagnol. La zone de Sandia (pastèque) qui peut aller jusqu’à 3170 mètres de profondeur, dont 870 d’eau, Chirimoya (Chérimolier, fruit que l’on trouve beaucoup dans le sud de l’Espagne), à 3000 mètres dont 1019 mètres d’eau, et Zanahoria (carotte) sur 6900 mètres dont 1022 mètres d’eau.

Ces prospections sont très mal vues par la population canarienne. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’Etat espagnol a dédié un budget de 20 millions d’euros (200 millions de dirhams) en cas de problème écologique. De plus, pour pouvoir effectuer ces travaux, la compagnie Repsol a dû installer deux sondes dédiées au contrôle sismique des zones de prospections. Elles devront analyser et donc signaler n’importe quel mouvement terrestre causé par les perforations.

Selon la même source, la compagnie doit cesser immédiatement toutes les recherches en cas de menaces sur les biens, les personnes ou l’environnement et prendre les mesures appropriées. Au bout de six mois, elle doit également rendre un rapport détaillé sur toutes les activités effectuées.

  • Course au pétrole : Le Maroc prospecte à nouveau au large des îles Canaries

    Le Maroc relance à nouveau ses prospections pétrolières dans les côtes sud du royaume, à 220 km au nord-ouest des îles Canaries. Quatre à cinq types d'hydrocarbures sont recherchés par le Maroc.

  • Prospections pétrolières aux Canaries, de quoi envenimer les relations entre le Maroc et l'Espagne

    Le gouvernement espagnol vient de donner son aval pour un projet de prospections pétrolières au large des îles Canaries. C'est un projet dont se chargera la compagnie Repsol. Les écologistes espagnols et les élus locaux sont très furieux et la réaction du Maroc ne tardera, vraisemblablement, pas.

  • Maroc : du pétrole trouvé au large de Tarfaya

    La compagnie Genel Energy, qui fait partie du consortium regroupant Cairn Energy et l'Etat marocain, via l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), vient de confirmer l'existence de réserves de pétrole dans les eaux territoriales près de Tarfaya, entre le Maroc et les Îles Canaries.

  • Maroc-Espagne : le pétrole de la discorde

    Les prospections pétrolières menées par le Maroc et l'Espagne au large des Iles Canaries, inquiètent le gouvernement local de l'archipel ibérique, qui craint que le tourisme, secteur clé de l'économie de cette région, ne soit impacté négativement par ces recherches.

  • Se sentant menacée par le Maroc, l'Espagne augmente son budget de la défense

    L'Espagne compte revoir à la hausse son budget défense au cours des cinq prochaines années, en raison de ses différends avec le Maroc autour des territoires marocains occupés par Madrid, notamment ceux de Sebta et Melilla révèle un rapport de Strategic Defence Intelligence, cité par le quotidien Al Massae.

  • Abandonné, le bateau « Berkane » finalement vendu 1,8 million d'euros

    L'empire « Comarit », n'est décidément plus que de l'histoire ancienne. L'un des bateaux de la compagnie, « Berkane », a été vendu par l'autorité portuaire d'Almeria (Espagne), pour 1,8 million d'euros.

  • Maroc-Espagne : la course au pétrole

    La société espagnole Repsol a été autorisée par le gouvernement ibérique à prospecter dans la zone maritime séparant le Maroc des Iles Canaries. Le but est d'éviter que le Maroc ne s'adjuge à lui seul le pétrole dont regorge cette région, indique le ministre espagnol de l'Industrie, de l'Energie et du Tourisme, José Manuel Soria Lopez.

  • Maroc - blanchiment d'argent : une banque espagnole condamnée

    La banque espagnole Bankinter a été condamnée à une amende de 1,2 million d'euros par l'Audience Nationale pour ne pas avoir été assez vigilante concernant des mouvements de fonds suspects, réalisés par des clients marocains et mauritaniens, dans l'une de ses succursales des Îles Canaries.

  • Du pétrole découvert au large du Maroc

    Du pétrole a été découvert au large des eaux territoriales marocaines, viennent d'annoncer la compagnie d'exploitation pétrolière Genel Energy et ses partenaires.

  • Disparition d'El Nene : les contrôles aux frontières renforcés

    Le poste-frontière de Tarajal séparant le Maroc de la ville autonome de Sebta est sous haute surveillance, aussi bien du côté marocain que du côté espagnol. En cause, la disparition de Mohamed Taieb El Ouazzani alias « El Nene », qui pourrait, s'il n'est pas décédé, vouloir entrer en Espagne pour se faire soigner.