Maroc - blanchiment d’argent : une banque espagnole condamnée

31 août 2014 - 23h25 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La banque espagnole Bankinter a été condamnée à une amende de 1,2 million d’euros par l’Audience Nationale pour ne pas avoir été assez vigilante concernant des mouvements de fonds suspects, réalisés par des clients marocains et mauritaniens, dans l’une de ses succursales des Îles Canaries.

Cette décision vient confirmer celle émise par le ministère de l’Economie espagnol en juillet 2011, suite au contrôle par la commission de blanchiment d’argent (Servicio Ejecutivo de la Comisión de Blanqueo de Capitales - Sepblac) d’une série d’opérations suspectes dans certaines agences du groupe.

Dans le cas de cette agence située à Las Palmas, dans les Îles Canaries, le Sepblac a analysé les opérations effectuées par 19 clients pour un montant total de 49 millions d’euros (plus de 500 millions de dirhams). Ces opérations étaient exclusivement réalisées par des clients marocains et mauritaniens.

L’instance a remarqué par exemple lors d’un des contrôles, que 84,3 % des opérations totales effectuées par cette agence au premier trimestre 2009, soit 22 millions d’euros, provenaient du Maroc pour 44,6% et de la Mauritanie pour 39,7%. Ces opérations ont été réalisées uniquement en liquide, donc difficile à tracer.

Si l’on prend les clients marocains, le site expansion.es explique qu’un client marocain a déposé sur son compte bancaire la somme de 1,58 million d’euros en 9 opérations. Ces sommes ont été déposées en seulement 9 mois. Un autre client de nationalité marocaine est accusé d’avoir blanchi 2,27 millions d’euros en 35 opérations dans cette banque en seulement deux mois.

Dans sa décision, l’Audience nationale déplore le manque de coopération de la banque Bankinter lors des contrôles effectués par l’organisme public Sepblac.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Banques - Mauritanie - Iles Canaries - Blanchiment d’argent

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance une opération de régularisation sur les avoirs détenus à l’étranger

L’Office de Changes informe les personnes physiques et morales résidentes au Maroc, disposant d’une résidence fiscale, d’un siège social ou d’un domicile fiscal au Maroc, et ayant constitué des avoirs et liquidités à l’étranger avant le 1ᵉʳ janvier...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.