Maroc - blanchiment d’argent : une banque espagnole condamnée

31 août 2014 - 23h25 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La banque espagnole Bankinter a été condamnée à une amende de 1,2 million d’euros par l’Audience Nationale pour ne pas avoir été assez vigilante concernant des mouvements de fonds suspects, réalisés par des clients marocains et mauritaniens, dans l’une de ses succursales des Îles Canaries.

Cette décision vient confirmer celle émise par le ministère de l’Economie espagnol en juillet 2011, suite au contrôle par la commission de blanchiment d’argent (Servicio Ejecutivo de la Comisión de Blanqueo de Capitales - Sepblac) d’une série d’opérations suspectes dans certaines agences du groupe.

Dans le cas de cette agence située à Las Palmas, dans les Îles Canaries, le Sepblac a analysé les opérations effectuées par 19 clients pour un montant total de 49 millions d’euros (plus de 500 millions de dirhams). Ces opérations étaient exclusivement réalisées par des clients marocains et mauritaniens.

L’instance a remarqué par exemple lors d’un des contrôles, que 84,3 % des opérations totales effectuées par cette agence au premier trimestre 2009, soit 22 millions d’euros, provenaient du Maroc pour 44,6% et de la Mauritanie pour 39,7%. Ces opérations ont été réalisées uniquement en liquide, donc difficile à tracer.

Si l’on prend les clients marocains, le site expansion.es explique qu’un client marocain a déposé sur son compte bancaire la somme de 1,58 million d’euros en 9 opérations. Ces sommes ont été déposées en seulement 9 mois. Un autre client de nationalité marocaine est accusé d’avoir blanchi 2,27 millions d’euros en 35 opérations dans cette banque en seulement deux mois.

Dans sa décision, l’Audience nationale déplore le manque de coopération de la banque Bankinter lors des contrôles effectués par l’organisme public Sepblac.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Banques - Mauritanie - Iles Canaries - Blanchiment d’argent

Ces articles devraient vous intéresser :

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : des entreprises dans le collimateur de la direction des impôts

La direction générale des impôts mène une vaste opération visant les entreprises qui ne sont plus actives et n’ont plus soumis de déclaration fiscale pour certaines, depuis de nombreuses années.

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

Le Maroc traque les circuits financiers illégaux

Le Maroc muscle sa lutte contre les circuits financiers illégaux. L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) vient de publier son rapport annuel pour l’année 2023, et les chiffres témoignent d’une intensification des efforts déployés pour...