
Maroc-Espagne : la course au pétrole
La société espagnole Repsol a été autorisée par le gouvernement ibérique à prospecter dans la zone maritime séparant le Maroc des Iles Canaries. Le but est d’éviter que le...
Le Maroc relance à nouveau ses prospections pétrolières dans les côtes sud du royaume, à 220 km au nord-ouest des îles Canaries. Quatre à cinq types d’hydrocarbures sont recherchés par le Maroc.
Les prospections sont menées par le groupe australien "Pura Vida", la société américaine "Freeport-MecMoRan", et l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM).
Les travaux de prospection qui font partie du permis "Mazagan1" devraient durer 80 jours. La profondeur du forage pourrait atteindre 6150 mètres. Le groupe australien espère tirer pas moins de 1,4 milliard de barils de pétrole brut de ce permis.
La conjoncture difficile du marché pétrolier et la baisse du prix du baril, ne semblent pas inquiéter "Pura Vida", qui vient d’allouer 137 millions d’euros à cette opération.
Le groupe australien compte ensuite s’attaquer à un deuxième puits moins profond. Cette opération nécessiterait environ 52 millions d’euros, d’après des médias espagnols.
Aller plus loin
La société espagnole Repsol a été autorisée par le gouvernement ibérique à prospecter dans la zone maritime séparant le Maroc des Iles Canaries. Le but est d’éviter que le...
Le Roi Mohammed VI se serait opposé à la prospection pétrolière de Repsol autorisée par l’Espagne, dans une zone maritime de 50 km autour des côtes des Iles Canaries, parce que...
Du pétrole a été découvert au large des eaux territoriales marocaines, viennent d’annoncer la compagnie d’exploitation pétrolière Genel Energy et ses partenaires.
Le Polisario vient d’accorder une licence d’exploitation au groupe britannique Rio Red Petroleum Ltd, pour explorer des "gisements de pétrole et de gaz", dans le territoire...
Ces articles devraient vous intéresser :