Des camps d’entraînement de djihadistes au nord du Maroc

26 février 2015 - 11h42 - Espagne - Ecrit par : J.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le nord du Maroc abriterait des camps d’entraînement de djihadistes situés dans un rayon de huit kilomètres du préside occupé de Sebta. Les petits camps où les candidats djihadistes reçoivent les principes de base des techniques de guerre, seraient tous situés aux alentours de la ville de Fnideq.

D’après un rapport du think-tank espagnol "AICS" (Asesoria de Inteligencia y Consultora de Seguirdad), ces camps se trouveraient dans une région montagneuse difficile d’accès, baptisée "le triangle noir". C’est dans cette zone située entre les villes de Fnideq, Tétouan et Tanger, qu’ont été initiés la plupart des jeunes marocains qui ont formé le noyau principal du mouvement "Sham Al Islam", en Syrie, mais également ceux partis combattre ces dernières années en Irak et au Mali.

Dans ces camps, les candidats djihadistes étaient initiés au combat avec de vrais armes à feu en provenance de Sebta. La plupart des combattants passés par ces camps et prêtant allégeance à des organisations terroristes, sont originaires des villes de Fnideq et Tétouan, explique le think-tank espagnol.

Des experts en explosifs et opérations d’enlèvements de retour au Maroc

Les premiers djihadistes marocains partis combattre en Syrie dès l’éclatement de la guerre civile dans ce pays, commencent à revenir au Royaume, d’après l’AICS. Ces combattants ont acquis une grande expérience dans les techniques de guerre, et ont fait montre dans les zones de conflit, d’une grande maîtrise dans l’exécution des opérations d’enlèvement et de maniement des explosifs.

Sur les 170 combattants marocains revenus de Syrie et actuellement incarcérés, au moins 90% d’entre-eux combattaient dans les rangs du mouvement Sham Al Islam, d’après des salafistes marocains. Ces groupes étaient efficaces et très actifs lors de la guerre en Syrie.

Le Maroc et l’Espagne combattent ensemble le terrorisme

Même si les deux pays voisins ont démantelé de nombreuses cellules terroristes en 2014, la situation sécuritaire dans la région ne s’est pas améliorée pour autant, poursuit le même rapport. Le véritable danger est encore présent dans les régions du centre du Maroc. Les cellules terroristes locales veulent mettre à profit leur expertise en techniques de guerre pour étendre le pouvoir de leurs groupuscules en territoire marocain, mais aussi en Europe.

La présence de ressortissants espagnols parmi ces djihadistes signifie pour ces cellules qu’elles pourront infiltrer les villes autonomes de Sebta et Melilla, mais aussi l’Europe à travers la péninsule ibérique, explique la même source. Ces terroristes de retour au Maroc et en Espagne ont une importante force de frappe, mais se contenteraient de mener des opérations de faible intensité avec un usage réduit des explosifs. Les djihadistes veulent conduire des opérations directes sur des cibles faiblement protégées, estime l’AICS, selon lequel la police marocaine croit que ces filières terroristes comptent sur une organisation extrêmement primitive, pourtant ces cellules continuent à évoluer de façon inquiétante.

Selon l’AICS, ces cellules terroristes au Maroc voudront attirer l’intention et exposer leur force lors de leur première opération au Maroc. Si le Maroc ne mène pas immédiatement des opérations pour neutraliser ces dangereux individus, il risque de leur donner l’occasion d’étendre leur pouvoir en territoire marocain, conclut l’AICS.

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Tanger - Tétouan - Ceuta (Sebta) - Fnideq - Harakat Sham Al-Islam

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Jorge Fernández : "Fnideq, base arrière de recrutement de djihadistes pour la Syrie"

La ville marocaine de Fnideq serait la base arrière de recrutement de djihadistes, pour les envoyer combattre les forces du régime de Bashar Al Assad, en Syrie, a affirmé Jorge...

Nous vous recommandons

Espagne

La Liga rend hommage aux joueurs marocains (vidéo)

La Liga a choisi de célébrer sur son compte Twitter, les joueurs marocains qui ont brillamment défendu les couleurs de plusieurs clubs espagnols. Yassine Bounou, Youssef En-Nesyri et Munir El Haddadi sont cités et bien d’autres...

Valencia va accueillir 25 mineurs marocains

La Communauté valencienne accueillera 25 mineurs la semaine prochaine dans le cadre de l’opération de répartition de 200 migrants marocains sur les près de 8 000 arrivés en masse à Ceuta en mai dernier.

L’idée d’une base militaire américaine au Sahara se précise

L’information persistante selon laquelle les États-Unis seraient sur le point de construire une base militaire au Sahara, a été démentie par le Chef du gouvernement. Pourtant, un accord de principe aurait déjà été conclu entre le Maroc et les États-Unis...

Un djihadiste marocain, menacé d’expulsion, arrêté à Grenade

Un Marocain faisant l’objet d’un arrêté d’expulsion du territoire espagnol, a été arrêté mercredi à Grenade pour non-respect de cette décision d’expulsion pour terrorisme djihadiste.

Des autoroutes en Espagne qui deviennent gratuites

Le gouvernement et la Generalitat ont supprimé les péages sur certains tronçons des autoroutes de Catalogne et d’Aragon, notamment l’AP-2 sur l’autoroute Saragosse – El Vendrell et l’AP-7 sur l’autoroute Tarragone – La Jonquera. Ces routes sont très...

Terrorisme

L’Etat espagnol contraint de payer plus de 500 000 euros à un Marocain

La chambre administrative de l’Audience nationale a acquitté un homme d’origine marocaine et sa femme mexicaine, arrêtés en 2016 pour terrorisme djihadiste et placés en détention. Ils seront indemnisés pour cette période de privation de liberté et les...

Attentats de Bruxelles : Fayçal Cheffou définitivement blanchi

Fayçal Cheffou, l’inculpé confondu à tort avec "l’homme au chapeau", l’un des terroristes des attentats du 22 mars 2016, a bénéficié d’un non-lieu devant la chambre du conseil de Bruxelles. Il vient ainsi d’être définitivement blanchi dans cette...

Belgique : acquittement d’un homme accusé de terrorisme

Le tribunal correctionnel de Liège a prononcé, jeudi, l’acquittement d’un Liégeois âgé de 25 ans, qui serait impliqué dans des faits de terrorisme. L’absence de preuves réelles plaide en faveur de l’accusé.

Emmanuel Macron veut s’attaquer à la "propagande islamiste radicale en ligne"

La sécurité des établissements scolaires sera renforcée et la "propagande islamiste radicale en ligne" sera surveillée. Ainsi en a décidé, dimanche le président français Emmanuel Macron au lendemain de l’attaque perpétrée contre un professeur...

Maroc : une cellule terroriste démantelée à Tétouan, plusieurs arrestations

L’unité d’intervention du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a démantelé, tôt ce vendredi matin, une cellule terroriste à Tétouan.

Tanger

Un Bahreïni et une Marocaine arrêtés à Tanger

La police tangéroise a interpellé un Bahreïni sous le coup d’un mandat de recherche international délivré par les autorités de son pays et procédé par la même occasion à la saisie de quantités importantes de drogue lors de la perquisition de son...

Marseille ne veut pas rater le tournant du ro-ro avec Tanger

La dynamisation de la liaison maritime ro-ro (rouliers) Marseille-Tanger a fait l’objet de discussions entre parties différentes du service de La Méridionale lors d’une table ronde sur les services rouliers entre la Cité phocéenne et le Maroc organisée...

Bel exploit pour Tanger Med

La FDI Intelligence du Financial Times a classé le port de Tanger-Med dans la 2e zone économique spéciale dans le monde. Plusieurs autres prix ont été décrochés par le complexe portuaire.

Pas de Liga pour les tanjaouis

La ville de Tanger est privée d’une de ses passions par ces temps de Covid-19 : le football espagnol. Devant la recrudescence des cas de contamination, les autorités ont décidé samedi dernier d’interdire les retransmissions de matchs de football dans les...

Fermeture de plusieurs restaurants dans le Nord du Maroc

Lors des opérations de contrôle, les autorités locales et les services municipaux d’hygiène ont procédé à la fermeture de plusieurs restaurants dans le Nord du Maroc.

Tétouan

Un réseau de sextorsion démantelé à Tétouan

Une bande criminelle spécialisée dans le chantage sexuel sur les réseaux sociaux a été démantelée à Tétouan par les éléments de la police judiciaire de Tétouan.

Ikea ouvre un magasin à Tétouan

L’enseigne Ikea va ouvrir d’ici juin 2022, son deuxième grand magasin à Tétouan, au sein de la zone commerciale de Tanger Med Zones, pour un investissement de 400 millions de DH.

Tétouan : le directeur d’une banque emporte l’argent de ses clients

En attendant son procès, le directeur d’une agence bancaire à Tétouan, soupçonné d’être derrière un détournement de fonds, a été écroué sur décision du juge d’instruction chargé du dossier.

Mort suspecte du directeur d’une clinique à Tétouan

Sur ordre du procureur du roi de Tétouan, la police judiciaire de la wilaya de la sûreté a ouvert une enquête sur le décès mystérieux d’un médecin spécialiste, directeur d’une clinique privée dans la ville.

Drogue : un homme d’affaires recherché par la police de Tétouan

Un homme d’affaires soupçonné d’être impliqué dans une affaire de trafic de drogue est activement recherché par la police de Tétouan. Un mandat d’arrêt a été délivré à son encore par le parquet.

Ceuta (Sebta)

Sebta et Melilla : probable réouverture des frontières en mars 2022

L’Espagne et le Maroc se seraient accordés pour procéder à la réouverture des frontières de Sebta et Melilla d’ici le premier trimestre de 2022.

Pas de nouvelles de Hussein et Mohamed, deux Marocains disparus en mer

Deux jeunes Marocains, Hussein Mubarak et Muhammad Taniber, respectivement âgés de 17 et 18 ans, sont portés disparus en mer depuis décembre dernier. Ils tentaient de rejoindre Ceuta à la nage, en compagnie d’un ami qui, lui, a pu atteindre la...

Le soutien de Podemos à la marche pro-sahraouie est une « provocation »

La participation des dirigeants de Podemos à la « Marche pour la liberté » en soutien au peuple sahraoui qui s’est déroulée samedi à Madrid, a ravivé les tensions entre l’Espagne et le Maroc. Pour les Marocains, il s’agit d’une « provocation...

Voici les produits autorisés à entrer à Sebta depuis le Maroc

Le ministère de la Santé et l’Agence fiscale (AEAT) ont élaboré un guide pour préciser les marchandises qui peuvent traverser la frontière de Tarajal depuis le Maroc, ainsi que les quantités autorisées et les produits...

Un Marocain d’Espagne arrêté pour trafic de drogue à Bab Sebta

Les éléments de la douane et de la police ont procédé, mardi, à l’arrestation pour trafic de drogue d’un Marocain résidant à l’étranger (MRE), lors d’un contrôle au point de passage de Bab Sebta.

Fnideq

La fermeture des frontières de Sebta et Melilla prolongée

Les enclaves Sebta et Melilla resteront fermées jusqu’au 31 mai. Ainsi en a décidé le gouvernement espagnol au regard du contexte diplomatique tendu qui prévaut avec le Maroc mais aussi à la situation...

Fnideq : une zone économique pour concurrencer Sebta

Située dans les environs de Fnideq, la zone d’activité économique devrait entrer en service au cours de l’été 2021. Les premiers travaux ont démarré sur une tranche de 10 hectares pour un projet qui, à terme devrait atteindre les 90...

Des attaques de méduses enregistrées dans le nord du Maroc

Plusieurs touristes en vacances sur la côte Tanger- Tétouan, ont été récemment attaquées par des méduses. Déjà plusieurs cas de piqûre de ces animaux marins ont été notés en ce début de saison estivale.

Fnideq : les premiers commerçants accueillis à la zone d’activités économiques

La zone d’activités économiques de Fnideq a accueilli samedi 12 février ses premiers commerçants lors d’une visite présidée par le Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia.

L’OMDH demande la libération des manifestants de Fnideq interpellés

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) vient de demander l’ouverture d’une enquête judiciaire transparente sur la tragédie de Tanger et la mise en liberté provisoire des personnes interpellées après la manifestation de...

Harakat Sham Al-Islam