La nouvelle voie marocaine du haschisch traverse la Catalogne

- 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Garde civile a saisi 5,7 tonnes de haschisch (d’une valeur d’environ 10 millions d’euros) en Catalogne, considérée comme la nouvelle porte d’entrée de cette drogue en Espagne depuis le Maroc. C’est l’une des plus grandes saisies de haschisch réalisées dans la ville côtière.

L’enquête qui a abouti à cette importante saisie a été ouverte en 2019, après que des gardes civils de Barcelone ont arrêté un véhicule sur l’autoroute AP-7, passant par Valence, chargé de 500 kilos de haschich. Après avoir surveillé ce réseau et opéré plusieurs saisies, les agents ont réussi le 30 août dernier, à mettre la main sur une cargaison de 4,5 tonnes de haschich sur une plage de Sitges (Barcelone) et interpeller 17 personnes, rapporte ABC, ajoutant que deux armes de guerre (des fusils d’assaut) et trois armes de petit calibre ont été également saisies.

À lire : Deux tonnes de haschich marocain saisies à Malaga

La pression policière menée par les forces de sécurité espagnoles dans le détroit pousse les trafiquants de drogue à rechercher des « endroits moins risqués » pour continuer à faire entrer de la drogue en Espagne depuis le Maroc, a expliqué ce mercredi le général José Luis Tovar, chef de Garde civile de la communauté de Catalogne. Depuis deux ans, l’Institut armé avait alerté que la côte catalane allait supplanter l’Andalousie et devenir la porte d’entrée du haschich marocain vers l’Europe.