Un MRE arrêté avec de la drogue à Sebta

20 octobre 2023 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un ressortissant marocain, vivant légalement en Espagne, a été interpellé par la Garde civile à Sebta alors qu’il tentait de faire passer près de 13 kilos de haschich. Le MRE a été pris en flagrant délit tôt jeudi matin, dans sa voiture, juste avant d’embarquer sur un ferry en direction d’Algésiras.

La découverte de la drogue a été rendue possible grâce à l’intervention des unités cynologiques de la Garde civile, est-il indiqué dans un communiqué. Lors d’un contrôle, les chiens détecteurs de drogue ont signalé la présence de stupéfiants. Une fouille du véhicule a suivi, mettant à jour des cachettes réparties dans divers endroits du véhicule, notamment sous un siège et dans son dossier.

A lire : Des Marocains de Belgique condamnés à Sebta pour trafic de drogue

Après la saisie, tant de la drogue que du véhicule, des analyses supplémentaires sont en cours. Ces procédures détermineront la composition précise et la pureté du haschich, en vue d’un rapport destiné à la justice. Pendant ce temps, le suspect est en détention provisoire, son cas étant aggravé par la quantité significative de drogue saisie.

Ce cas n’est pas un incident isolé, le port de Ceuta servant souvent de point de transit pour divers réseaux de trafic de drogue. Les organisations criminelles utilisent cette route pour acheminer la drogue depuis le Maroc vers la péninsule ibérique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Ceuta (Sebta) - Guardia Civil - Cannabis - MRE

Aller plus loin

Trafic de drogue : une voiture immatriculée en France saisie à Sebta

Une tentative de trafic de près de 40 kilos de drogue a été déjouée vendredi matin par les éléments de la douane et de la police au poste-frontière de Sebta, dans le nord du Maroc.

Trafic de drogue : un MRE arrêté à Sebta

Les douaniers marocains, aidés de la police, ont arrêté cette semaine un Marocain de Belgique pour trafic de drogue. Plusieurs dizaines de kilos de drogue ont été trouvés dans...

Des MRE arrêtés pour trafic de drogue à Bab Sebta

Une tentative de trafic de 30 kg de résine de cannabis à bord d’un véhicule léger a été déjouée par les agents de la douane et de la police au point de passage de Bab Sebta. Il...

Encore un MRE arrêté avec de la drogue à Sebta

Quelque 16 kilos de drogue ont été saisis lundi au point de passage de Bab Sebta dans la voiture d’un voyageur. Il s’agit d’un Marocain résidant à l’étranger (MRE).

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...