Un MRE arrêté avec de la drogue à Sebta

20 octobre 2023 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un ressortissant marocain, vivant légalement en Espagne, a été interpellé par la Garde civile à Sebta alors qu’il tentait de faire passer près de 13 kilos de haschich. Le MRE a été pris en flagrant délit tôt jeudi matin, dans sa voiture, juste avant d’embarquer sur un ferry en direction d’Algésiras.

La découverte de la drogue a été rendue possible grâce à l’intervention des unités cynologiques de la Garde civile, est-il indiqué dans un communiqué. Lors d’un contrôle, les chiens détecteurs de drogue ont signalé la présence de stupéfiants. Une fouille du véhicule a suivi, mettant à jour des cachettes réparties dans divers endroits du véhicule, notamment sous un siège et dans son dossier.

A lire : Des Marocains de Belgique condamnés à Sebta pour trafic de drogue

Après la saisie, tant de la drogue que du véhicule, des analyses supplémentaires sont en cours. Ces procédures détermineront la composition précise et la pureté du haschich, en vue d’un rapport destiné à la justice. Pendant ce temps, le suspect est en détention provisoire, son cas étant aggravé par la quantité significative de drogue saisie.

Ce cas n’est pas un incident isolé, le port de Ceuta servant souvent de point de transit pour divers réseaux de trafic de drogue. Les organisations criminelles utilisent cette route pour acheminer la drogue depuis le Maroc vers la péninsule ibérique.

Sujets associés : Drogues - Ceuta (Sebta) - Guardia Civil - Cannabis - MRE

Aller plus loin

Trafic de drogue : un MRE arrêté à Sebta

Les douaniers marocains, aidés de la police, ont arrêté cette semaine un Marocain de Belgique pour trafic de drogue. Plusieurs dizaines de kilos de drogue ont été trouvés dans...

Des MRE arrêtés pour trafic de drogue à Bab Sebta

Une tentative de trafic de 30 kg de résine de cannabis à bord d’un véhicule léger a été déjouée par les agents de la douane et de la police au point de passage de Bab Sebta. Il...

Encore un MRE arrêté avec de la drogue à Sebta

Quelque 16 kilos de drogue ont été saisis lundi au point de passage de Bab Sebta dans la voiture d’un voyageur. Il s’agit d’un Marocain résidant à l’étranger (MRE).

Trafic de drogue : une voiture immatriculée en France saisie à Sebta

Une tentative de trafic de près de 40 kilos de drogue a été déjouée vendredi matin par les éléments de la douane et de la police au poste-frontière de Sebta, dans le nord du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Les MRE doivent prendre les billets retour à l’avance

Tanger Med a informé les MRE que dans le cadre de la phase retour de l’opération Marhaba 2022, ils devront se munir, avant de se rendre au port, d’un billet de retour délivré par leur compagnie maritime, précisant une date et heure de voyage fermes.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

La SNRT ouvre ses portes aux Marocains du monde

Des journées portes ouvertes au profit de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Il s’agit d’une initiative de la SNRT en vue de mettre les projecteurs sur le rôle que jouent ces citoyens marocains résidant à travers le monde dans le...