Espagne : nouvelle route maritime pour les réseaux de haschisch marocain

4 octobre 2023 - 22h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les réseaux de haschich ont recommencé à transporter la drogue depuis le Maroc vers les côtes catalanes face à la pression de la Garde civile dans le détroit. Depuis 2018, plus de 40 tonnes de haschisch ont été saisies.

Les côtes catalanes sont prises d’assaut par des « narco-bateaux » chargés de haschich en provenance du Maroc en raison de la pression policière menée contre les réseaux de trafic de drogues dans le détroit de Gibraltar. Cet afflux de narco-bateaux sur les côtes catalanes n’est pas un phénomène nouveau, explique à El Taquigrafo l’inspecteur Toni Salleres, chef de la zone centrale de criminalité organisée des Mossos d’Esquadra, rappelant que la Catalogne avait vécu une pareille situation entre 2003 et 2008.

« La pression policière dans le sud de la péninsule a sûrement obligé ces organisations à réactiver leurs routes maritimes et leurs centres logistiques en Catalogne. Jusqu’à présent, le trafic de haschisch était le même, mais par voie terrestre. Maintenant, la route maritime a été à nouveau prioritaire, permettant une connexion pratiquement directe depuis le Maroc », a déclaré l’inspecteur lors d’une conférence de presse.

À lire : L’Espagne veut lutter contre le trafic de haschich depuis le Maroc

Cette année, quelque 38 enquêtes liées aux réseaux de trafic de haschisch ont été ouvertes en Catalogne et ont permis de saisir 11 685 kilos de cette drogue et d’arrêter 912 personnes. Depuis 2018, les Mossos d’Esquadra ont saisi plus de 40 tonnes de haschich dont la plupart (56 %) par voie maritime. « L’autoroute AP-7 est la route préférée des trafiquants de drogue. Et pas seulement du haschisch. C’est une route rapide qui relie la péninsule au reste de l’Europe », a expliqué Salleras.

L’augmentation de l’arrivée des narco-bateaux a également conduit à une recrudescence des affrontements entre gangs rivaux. Déjà 13 incidents violents entre réseaux de trafic de haschisch ont été enregistrés cette année contre 7 en 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Maritime - Trafic - Haschich

Aller plus loin

Un réseau de trafic de haschich marocain démantelé en Espagne

La Garde civile epsagnole a démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de haschich marocain. En tout, 32 personnes ont été arrêtées.

L’Espagne mène la vie dure aux trafiquants de haschich marocain

Face à la pression de plus en plus forte de la police, les trafiquants de drogue recherchent de nouvelles voies pour introduire le haschich du Maroc en Andalousie.

L’Espagne veut lutter contre le trafic de haschich depuis le Maroc

Le procureur général anti-drogue, Rosa Ana Morán, propose la création d’un groupe de travail avec le Maroc pour renforcer la collaboration en matière de lutte contre le trafic...

Les Sherpas, la nouvelle trouvaille des trafiquants de haschich marocain en Espagne

Les réseaux de trafic de haschich rivalisent d’imagination pour continuer à convoyer la drogue du Maroc vers l’Espagne sans risquer de se faire prendre. Leur nouvelle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.