Les côtes catalanes sont prises d’assaut par des « narco-bateaux » chargés de haschich en provenance du Maroc en raison de la pression policière menée contre les réseaux de trafic de drogues dans le détroit de Gibraltar. Cet afflux de narco-bateaux sur les côtes catalanes n’est pas un phénomène nouveau, explique à El Taquigrafo l’inspecteur Toni Salleres, chef de la zone centrale de criminalité organisée des Mossos d’Esquadra, rappelant que la Catalogne avait vécu une pareille situation entre 2003 et 2008.
« La pression policière dans le sud de la péninsule a sûrement obligé ces organisations à réactiver leurs routes maritimes et leurs centres logistiques en Catalogne. Jusqu’à présent, le trafic de haschisch était le même, mais par voie terrestre. Maintenant, la route maritime a été à nouveau prioritaire, permettant une connexion pratiquement directe depuis le Maroc », a déclaré l’inspecteur lors d’une conférence de presse.
À lire : L’Espagne veut lutter contre le trafic de haschich depuis le Maroc
Cette année, quelque 38 enquêtes liées aux réseaux de trafic de haschisch ont été ouvertes en Catalogne et ont permis de saisir 11 685 kilos de cette drogue et d’arrêter 912 personnes. Depuis 2018, les Mossos d’Esquadra ont saisi plus de 40 tonnes de haschich dont la plupart (56 %) par voie maritime. « L’autoroute AP-7 est la route préférée des trafiquants de drogue. Et pas seulement du haschisch. C’est une route rapide qui relie la péninsule au reste de l’Europe », a expliqué Salleras.
L’augmentation de l’arrivée des narco-bateaux a également conduit à une recrudescence des affrontements entre gangs rivaux. Déjà 13 incidents violents entre réseaux de trafic de haschisch ont été enregistrés cette année contre 7 en 2022.