Guerre du Rif : l’Europe doit indemniser les Rifains

24 juillet 2023 - 12h00 - Monde - Ecrit par : P. A

L’Assemblée mondiale amazighe (AMA) a adressé vendredi une lettre à l’Union européenne (UE) pour exiger une indemnisation pour l’utilisation d’armes chimiques par l’Espagne et la France contre la population de cette région marocaine pendant la guerre du Rif (1911-1927).

Dans cette lettre relayée, l’Association mondiale amazighe (AMA) assure que l’Espagne et la France ont fait un « usage massif d’armes chimiques contre la population civile du Grand Rif marocain » entre 1921 et 1927 et exige « réparation » pour ce « crime contre l’humanité ». L’utilisation de ces armes chimiques a eu « des effets mutagènes et cancérigènes » sur la population de cette région marocaine où des taux « très inquiétants » de victimes de cancers sont enregistrés, ajoute-t-on.

À lire : Guerre du Rif : l’Espagne appelée à indemniser le Maroc

L’ONG précise avoir saisi en 2015 le roi d’Espagne, Felipe VI, à ce sujet. Ce dernier aurait promis d’instruire le ministre des Affaires étrangères de l’époque, José Manuel García-Margallo, pour les diligences nécessaires. Mais à ce jour, déplore l’organisation, ni celui-ci ni aucun de ses cinq successeurs n’ont pris au sérieux ces « revendications légitimes ». L’AMA dénonce la même attitude de la part des autorités françaises qui depuis 2021, n’ont pas daigné donner de suite à leurs « exigences insistantes » sur ce dossier.

À lire : Voici la preuve que l’Espagne a utilisé des armes chimiques dans le Rif

« L’Espagne, la France et, par extension, l’UE, ne peuvent continuer à rester indifférentes et insensibles à cette injustice historique et tragique de l’utilisation d’armes chimiques » comme le gaz moutarde, le phosgène, le diphosgène et la chloropicrine, dénonce l’association berbère dans sa note.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Union européenne - Guerre du Rif

Aller plus loin

« L’Algérie joue avec le feu »

Hassan Abdelkhalek, ancien ambassadeur du Maroc à l’Algérie, a réagi à l’ouverture de la représentation du pseudo parti national rifain (PNR) dans les beaux quartiers d’Alger, à...

Guerre du Rif : l’Espagne appelée à indemniser le Maroc

Le parti ERC de la gauche républicaine de Catalogne a appelé l’Espagne à s’excuser auprès du Maroc pour avoir utilisé du gaz chimique lors la guerre du Rif, qui a fait des...

L’Espagne va-t-elle enfin reconnaître l’utilisation d’armes chimiques dans le Rif ?

Une délégation de l’Assemblée mondiale amazighe, a rencontré les 10 et 11 novembre derniers divers groupes parlementaires pour solliciter leur soutien en vue de la...

Voici la preuve que l’Espagne a utilisé des armes chimiques dans le Rif

L’Espagne a utilisé des armes chimiques au Maroc, après sa défaite dans la bataille d’Anoual contre l’armée rifaine. Mais à ce jour, le pays ne reconnaît pas sa responsabilité...

Ces articles devraient vous intéresser :

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...