Sebta et Melilla : l’annexion par le Maroc est « clairement irréalisable »

4 octobre 2023 - 12h30 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’amiral à la retraite Juan Rodríguez Garat exclut toute possibilité d’annexion de Ceuta et Melilla par le Maroc, soulignant que les deux villes autonomes sont espagnoles et que l’armée espagnole n’est pas préoccupée par cette question.

Selon Garat, le Maroc est conscient que « ses revendications sont hors de sa portée, car la charte des Nations Unies ne les couvre pas ». « Ils savent que la seule option pour étendre leur territoire passe par leur frontière sud », a expliqué l’ancien militaire dans une interview pour le podcast de l’Observatoire de Ceuta et Melilla. L’annexion de Ceuta et Melilla par le Maroc est « clairement irréalisable », assure-t-il, ajoutant que l’armée espagnole n’est pas inquiétée par le sujet.

À lire : Ceuta et Melilla marocaines : l’Espagne hausse le ton

« Nous avons l’esprit tranquille, car nous sommes protégés par la Charte des Nations Unies. Le Maroc n’est pas la Russie. Il ne va pas la violer. Cela aurait de graves conséquences pour eux et nos alliés nous soutiendraient pour maintenir l’ordre international », a-t-il déclaré, reconnaissant le réarmement ces dernières années du Maroc qui a acquis des armes et systèmes de défense auprès d’Israël, des États-Unis et même de l’Espagne.

À lire : Ceuta et Melilla : le Maroc fait pression sur l’Espagne

Malgré ces nombreuses acquisitions, Garat estime que le Maroc ne pourra utiliser ces armes pour attaquer l’Espagne. « Si cela se produisait, ils perdraient le soutien des nations qui les approvisionnent », a-t-il indiqué. Mais si la voie militaire est exclue, le Maroc exerce une pression politique, notamment migratoire, sur l’Espagne, fait savoir l’amiral, évoquant une « guerre hybride ». Garat n’oublie pas aussi la pression exercée par le Maroc pour amener l’Espagne à reconnaître sa souveraineté sur le Sahara.

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla

Aller plus loin

Ceuta et Melilla marocaines : l’Espagne hausse le ton

Pour couper court à la polémique suite à la publication par l’ambassade marocaine à Madrid d’une carte du royaume intégrant les villes de Ceuta et Melilla, le gouvernement...

Et si l’Espagne et le Maroc supprimaient les postes-frontières de Ceuta et Melilla ?

Rabat et Madrid pourraient marcher dans le sillage de l’Espagne et de la Commission européenne en proposant la création d’une zone de libre circulation des personnes et des...

Ceuta et Melilla : un rapport alerte contre les soutiens espagnols aux revendications du Maroc

Le groupe de réflexion Europa Ciudadana met en garde contre la position de certains responsables espagnols en faveur du Maroc sur la souveraineté espagnole de Ceuta et Melilla.

Ceuta et Melilla : le Maroc fait pression sur l’Espagne

Le Maroc et l’Espagne ont normalisé leurs relations diplomatiques en avril 2022 après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara. Les deux pays ont signé à Rabat une...

Ces articles devraient vous intéresser :