Sebta et Melilla : un parti espagnol veut faire pression sur le Maroc

15 octobre 2023 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le parti d’extrême droite Vox demande au gouvernement espagnol de défendre « l’intégrité territoriale de l’Espagne » et d’exiger du Maroc qu’il « reconnaisse de manière « explicite » l’espagnolité de Ceuta et Melilla.

Face aux « attaques marocaines contre la souveraineté nationale », Vox invite l’Exécutif espagnol à œuvrer pour la « reconnaissance explicite et sans réserve par le Royaume du Maroc de la souveraineté espagnole sur Ceuta, Melilla, les îles Chafarinas, les rochers d’Al Hoceima et Vélez de la Gomera et l’îlot de Perejil », fait savoir Ceuta Al Dia, rappelant que cette initiative fait suite à celle de juin 2022, rejetée en décembre par le parti socialiste espagnol (PSOE) et ses partenaires de coalition lors d’un débat à la Commission des Affaires étrangères.

À lire : Vox exige la reconnaissance par le Maroc de l’« espagnolité » de Sebta et Melilla

La nouvelle proposition de Vox insiste sur le fait que « l’espagnolité de Ceuta a commencé avec la conquête portugaise en 1415 et avec l’unification des deux monarchies ibériques en 1580 » et que « le caractère espagnol de Melilla est apparu lors de son incorporation à la couronne de Castille en 1497 ». Mieux, « l’article 3 du Traité de paix et d’amitié de 1860 et la Déclaration commune hispano-marocaine de 1956 reconnaissent tant la souveraineté espagnole de Ceuta et Melilla que l’indépendance du Maroc, sans aucune réserve formelle formulée à l’une ou l’autre occasion par le royaume alaouite », souligne le parti de Santiago Abascal.

À lire : L’Espagne défend l’« espagnolité » de Sebta et Melilla

Vox dénonce les actions répétées du Maroc visant à annexer ces « villes, îles et rochers espagnols situés sur la côte africaine » et disposant « des titres légaux incontestables de souveraineté espagnole », évoquant une « attitude irrespectueuse du Maroc envers l’Espagne ». La formation d’extrême droite désapprouve le fait que le Maroc traite Ceuta et Melilla de « villes occupées » et les considère comme « marocaines ». Pour mettre fin à cette « provocation constante » du Maroc, qui n’a pas eu la réponse « énergique souhaitée » de la part des gouvernements espagnols successifs, Vox demande que l’Exécutif prenne « en urgence les mesures nécessaires pour protéger la souveraineté nationale et l’intégrité de la nation ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla

Aller plus loin

L’Espagne défend l’« espagnolité » de Sebta et Melilla

En réaction à la récente déclaration du président de la chambre des Conseillers (Sénat) qui a assuré que le Maroc « finira par revendiquer Sebta et Melilla », la ministre...

Frontière de Sebta : les autorités marocaines en état d’alerte

Suite à des informations relayées sur les réseaux sociaux, les autorités marocaines ont renforcé leur présence autour du poste-frontière de Sebta et des zones côtières...

Vox exige du Maroc la reconnaissance de « l’espagnolité » de Sebta et Melilla

Le parti Vox demande au gouvernement de Pedro Sanchez d’exiger du Maroc la reconnaissance « explicite » de la souveraineté espagnole sur Sebta et Melilla.

Melilla déploie un système de pointe pour surveiller la frontière avec le Maroc

La ville de Melilla vient de se doter d’un système de contrôle intelligent des frontières suite à une collaboration entre Thales, géant européen de la technologie, et Trablisa,...

Ces articles devraient vous intéresser :