Réagissant à cette publication controversée, l’Exécutif espagnol a réitéré sa souveraineté incontestable sur les deux villes autonomes, fait savoir Ceuta TV. Ceuta et Melilla font partie intégrante de l’Espagne et leur espagnolité ne fait aucun doute, a soutenu le ministère espagnol des Affaires étrangères, sans préciser si le gouvernement espagnol déposerait une plainte formelle auprès du Maroc.
Une réponse au Maroc est nécessaire, estime pour sa part le président de Melilla, Juan José Imbroda. Le gouvernement de Ceuta, quant à lui, demande le « respect » de l’intégrité territoriale de l’Espagne, ajoutant que ce respect est une « condition nécessaire au maintien des bonnes relations de voisinage » et de la coopération entre les deux pays.
À lire : L’espagnolité de Ceuta et Melilla est non négociable avec le Maroc
Pour rappel, l’Espagne et le Maroc ont démarré en mars 2022 une nouvelle étape dans leurs relations, basée sur le respect mutuel et la transparence. Dans le cadre de cette nouvelle feuille de route, les deux pays ont pris l’engagement d’éviter des actions qui pourraient offenser l’autre partie, notamment en ce qui concerne les questions touchant à leurs souverainetés respectives.
Le gouvernement espagnol avait envoyé en juillet une note verbale à l’ambassade du Maroc à Madrid pour exprimer son mécontentement face à la déclaration du gouvernement marocain qui, dans une lettre à l’Union européenne, qualifiait Ceuta et Melilla de « villes marocaines ».