Sebta et Melilla : une co-souveraineté entre le Maroc et l’Espagne en 2030 ?

- 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’expert en renseignement, Fernando Cocho, a mis en garde contre un accord de co-souveraineté entre le Maroc et l’Espagne sur Sebta et Melilla d’ici 2030, avec le soutien de l’Union européenne et de la France.

Dans des déclarations à El Faro de Melilla, Fernando Cocho est revenu sur la signature annoncée entre l’Espagne et le Maroc d’un accord de co-souveraineté sur Sebta et Melilla d’ici 2030, avec le soutien de la France qui vient de normaliser ses relations avec le Maroc en officialisant son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara.

À lire : Sebta et Melilla : une co-souveraineté entre l’Espagne et le Maroc d’ici 2030 ?

Cocho a regretté l’absence de réponse énergique de la part des autorités espagnoles face aux provocations du Maroc qui tente d’étouffer économiquement les villes autonomes de Sebta et Melilla et de renforcer sa présence militaire dans les eaux des îles Canaries. Selon l’expert, le Maroc travaille à récupérer le trafic maritime de marchandises vers Algésiras, Ceuta et Melilla au profit du port de Tanger Med.

À lire : Le Maroc chercherait la « co-souveraineté » de Sebta et Melilla

Cocho évoque par ailleurs les bons liens de coopération entre la France et le Maroc, renforcés par la récente reconnaissance française de la souveraineté marocaine sur le Sahara. Il ajoute que le Maroc, avec le soutien de l’Union européenne et des États-Unis qui le considèrent comme un allié stratégique, parvient à étendre son influence géopolitique en Afrique du Nord, y compris sur le Sahara, Ceuta, Melilla et les îles Canaries.

  • Maroc-Espagne : la CIA s'inquiète des tensions territoriales

    La CIA, le service de renseignement américain, a émis des inquiétudes quant aux revendications du Maroc sur les territoires sous souveraineté espagnole dont Sebta, Melilla, les îles Chafarinas et le rocher Velez de la Gomera.

  • L'Espagne envoie un avertissement clair au Maroc

    L'Espagne a déployé depuis juillet dernier le patrouilleur Isla Pinto (P-84) à Melilla pour y mener une mission de surveillance et de dissuasion, ainsi qu'à Sebta et dans les îles et rochers espagnols revendiqués par le Maroc.

  • L'Espagne envoie un navire de guerre au large du Maroc

    La Marine espagnole a déployé le navire d'assaut amphibie Galicia (L-51) dans la ville de Melilla, près des eaux marocaines. Un message clair envoyé au royaume qui revendique ce territoire.

  • L'Espagne envoie un message fort au Maroc

    La marine espagnole a prévu de déployer à Melilla le 6 octobre prochain son porte-avions L-61 Juan Carlos I, le plus grand navire de guerre construit en Espagne. Une manière de réaffirmer sa souveraineté sur ce territoire revendiqué par le Maroc.

  • L'Espagne envoie un message clair au Maroc

    Ces dernières semaines, l'Espagne a réaffirmé sa souveraineté sur Melilla. La marine espagnole a déployé un navire de guerre dans les eaux de la ville autonome dont quelque 300 citoyens ont également prêté serment d'allégeance au drapeau espagnol. Deux actes forts qui sonnent comme un message clair adressé au Maroc qui n'a cessé de revendiquer ce territoire.

  • En Espagne, le spectre d'un assaut marocain sur Sebta et Melilla

    Ces dernières années, le Maroc n'a cessé de revendiquer les villes autonomes de Ceuta et Melilla. Les deux enclaves espagnoles ont été au cœur des tensions entre les deux pays. L'Espagne craint de plus en plus une attaque armée du Maroc pour récupérer ces territoires.

  • Sebta, Melilla.. et le Maroc : des douanes ouvertes… mais vides

    Les entrepreneurs de Melilla alertent les autorités espagnoles sur le fait que depuis deux semaines que les douanes commerciales de Sebta et Melilla sont supposées être rouvertes, seulement un camion est entré au Maroc en provenance de Melilla.

  • À Sebta, on peut désormais payer en dirhams !

    L'enseigne française Carrefour de Sebta a commencé à autoriser le paiement de ses produits en dirhams marocains. Une première dans le pays pour tenter d'attirer la clientèle marocaine.

  • Sebta et Melilla : une co-souveraineté entre l'Espagne et le Maroc d'ici 2030 ?

    L'expert en renseignement, Fernando Cocho, a déclaré avoir découvert dans des rapports l'existence d'un accord entre l'Espagne et le Maroc pour établir une sorte de co-souveraineté sur Sebta et Melilla d'ici 2030.

  • L'Espagne intensifie sa surveillance à Sebta et Melilla, le Maroc en ligne de mire ?

    L'Espagne poursuit ses missions de présence, surveillance et dissuasion dans les zones stratégiques comme Ceuta et Melilla, revendiquées par le Maroc.