L’Espagne envoie un patrouilleur non loin du Maroc
La Marine espagnole a déployé un patrouilleur (la Vigía) et un contingent de la Légion à Melilla pour y mener des missions de surveillance et de dissuasion.
Ces dernières semaines, l’Espagne a réaffirmé sa souveraineté sur Melilla. La marine espagnole a déployé un navire de guerre dans les eaux de la ville autonome dont quelque 300 citoyens ont également prêté serment d’allégeance au drapeau espagnol. Deux actes forts qui sonnent comme un message clair adressé au Maroc qui n’a cessé de revendiquer ce territoire.
Dimanche dernier, l’Espagne a envoyé dans les eaux de Melilla le porte-avions Juan Carlos I, le plus grand navire de guerre construit en Espagne. Depuis février dernier, la marine espagnole a déployé le patrouilleur Isla Pinto (P-84) à Melilla pour y mener une mission permanente de dissuasion et de surveillance, ainsi que dans les îles et rochers sous souveraineté espagnole et revendiqués par le Maroc, rappelle El Debate.
À lire : L’Espagne envoie un navire de guerre non loin du Maroc
Le président de la ville autonome, Juan José Imbroda, ainsi que les membres de son gouvernement, ont été les premiers à prêter allégeance au drapeau espagnol dimanche dernier à bord du Juan Carlos 1, en présence de la déléguée du gouvernement, Sabrina Moh, et des personnalités politiques de la ville, telles que la députée Sofía Acedo. Au total, quelque 270 civils ont prêté serment d’allégeance à l’Espagne, exprimant ainsi leur « loyauté envers le Roi » et leur engagement à « donner leur vie pour défendre l’Espagne ».
À lire : Maroc-Espagne : la CIA s’inquiète des tensions territoriales
Melilla est sous souveraineté espagnole depuis 1497, lorsqu’elle a été conquise par le duc de Medina Sidonia pendant le règne des Rois Catholiques. Le Maroc, qui a obtenu son indépendance en 1956, revendique les présides de Sebta et Melilla, estimant qu’ils font partie intégrante de son territoire. Mais l’Espagne a toujours réaffirmé l’hispanité des deux villes autonomes.
Aller plus loin
La Marine espagnole a déployé un patrouilleur (la Vigía) et un contingent de la Légion à Melilla pour y mener des missions de surveillance et de dissuasion.
La Marine espagnole a envoyé pour la troisième fois cette année le navire auxiliaire Mar Caribe près des eaux marocaines. Objectif, approvisionner en eau, carburant et divers...
La CIA, le service de renseignement américain, a émis des inquiétudes quant aux revendications du Maroc sur les territoires sous souveraineté espagnole dont Sebta, Melilla, les...
La Marine espagnole a déployé le navire d’assaut amphibie Galicia (L-51) dans la ville de Melilla, près des eaux marocaines. Un message clair envoyé au royaume qui revendique ce...
Ces articles devraient vous intéresser :