En Espagne, le spectre d’un assaut marocain sur Sebta et Melilla

- 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Ces dernières années, le Maroc n’a cessé de revendiquer les villes autonomes de Ceuta et Melilla. Les deux enclaves espagnoles ont été au cœur des tensions entre les deux pays. L’Espagne craint de plus en plus une attaque armée du Maroc pour récupérer ces territoires.

Que se passerait-il si le Maroc décidait de lancer une attaque armée contre Sebta et Melilla ? Les deux villes autonomes seront-elles protégées par l’UE et l’OTAN ? Ces questions méritent d’être posées quand on sait que l’Espagne revendique sa souveraineté sur ces deux territoires situés en Afrique du Nord. Pour certains analystes, l’OTAN devrait assurer la protection des deux enclaves en vertu des articles 5 et 6 du traité de l’Atlantique relatifs à la défense mutuelle en cas d’agression.

L’article 6 de ce texte prend en compte tout le territoire espagnol, y compris les îles Canaries, mais pas Ceuta et Melilla qui ne sont pas des îles et sont situées sur le continent africain. Mais les deux présides pourraient bénéficier de la protection de l’OTAN si l’Espagne déclare explicitement qu’ils font partie intégrante de son territoire, a déclaré auprès de Vozpópuli Carlos Echeverría, directeur de l’Observatoire de Ceuta et Melilla.

À lire : L’UE au Maroc : Ceuta et Melilla « sont des villes espagnoles »

Selon une analyse de l’Institut Elcano, l’OTAN pourrait mener une action collective en faveur de Sebta et Melilla si les deux villes subissent une attaque susceptible de mettre en danger la sécurité d’autres alliés. L’inquiétude d’une invasion marocaine enfle en Espagne depuis le retour au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis. La proximité géographique du royaume avec les deux enclaves, ainsi que la supériorité numérique de ses troupes, pourraient faire pencher la balance en sa faveur, analyse La Razon.

Pour rappel, Ceuta et Melilla sont intégrées à la PESCO (Coopération structurée permanente) ou CEP, un mécanisme de l’UE qui permet aux États membres de développer conjointement des capacités de défense et de fournir des unités de combat pour des missions. Outre l’intervention militaire, l’UE pourrait également opter pour des sanctions économiques ou diplomatiques en fonction de la gravité de l’attaque armée.

  • L'Espagne intensifie sa surveillance à Sebta et Melilla, le Maroc en ligne de mire ?

    L'Espagne poursuit ses missions de présence, surveillance et dissuasion dans les zones stratégiques comme Ceuta et Melilla, revendiquées par le Maroc.

  • A Melilla, l'Espagne déploie l'armée !

    L'Espagne a déployé des unités à Melilla pour effectuer des missions de surveillance et de dissuasion visant à garantir la sécurité et la défense de la ville autonome face aux revendications persistantes du Maroc.

  • Les Espagnols craignent une annexion par le Maroc de Sebta et Melilla

    Le Maroc pourrait-il finalement réussir à annexer les enclaves de Sebta et Melilla à son territoire avec le soutien de Donald Trump ? Le sujet alimente les débats en Espagne depuis le retour du républicain à la Maison-Blanche.

  • L'Espagne envoie un message clair au Maroc

    L'armée espagnole a déployé un sous-groupement tactique du groupe d'armées régulières pour effectuer une mission de reconnaissance et de surveillance dans les zones sensibles de Melilla, non loin du Maroc.

  • Bientôt la libération de Sebta et Melilla ?

    Le Comité de libération de Ceuta et Melilla, un groupe nationaliste marocain, mène une campagne sur les réseaux sociaux pour revendiquer la souveraineté marocaine sur les deux enclaves espagnoles.

  • L'Espagne craindrait-elle de perdre Sebta et Melilla ?

    Le président de Ceuta, Juan Vivas, a assuré que la ville autonome, tout comme celle de Melilla, n'a jamais été une « colonie » et que tenter une comparaison avec Gibraltar est « absurde ».

  • Un rapport choc alerte l'Espagne sur la menace marocaine

    Selon une étude réalisée par le commandant de l'armée de terre espagnole, Emilio José Arias Otero, et publiée par le Centre supérieur d'études de la défense nationale (Ceseden), l'Espagne n'est pas prête à répondre efficacement à la pression croissante exercée par le Maroc pour récupérer les enclaves de Sebta et Melilla.

  • Maroc-Espagne : un diplomate espagnol alerte sur un risque de guerre

    Un responsable politique estime que l'Espagne doit renforcer sa défense face à des menaces comme le Maroc qui revendique les enclaves de Sebta et Melilla, ainsi que des îles et rochers espagnols.

  • Le Maroc relance ses revendications sur Sebta et Melilla

    Le Comité pour la libération de Ceuta et Melilla a relancé ses activités le week-end dernier, sous le nom de Comité national de coordination pour la défense des causes du Royaume du Maroc. À sa tête, Yahya Yahya, ancien maire de Beni Ensar et ancien sénateur marocain, qui avait dirigé l'organisation entre 2007 et 2014 et menacé d'occuper les rochers espagnols.

  • Ceuta : l'armée espagnole muscle sa présence près du Maroc

    Les unités du groupe tactique du commandement opérationnel terrestre (MOT) de Ceuta mènent des opérations de présence, de surveillance et de dissuasion non loin de la frontière avec le Maroc.