Ceuta et Melilla : le Maroc fait pression sur l’Espagne

7 juin 2023 - 13h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc et l’Espagne ont normalisé leurs relations diplomatiques en avril 2022 après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara. Les deux pays ont signé à Rabat une déclaration conjointe contenant la « nouvelle feuille de route » de leurs relations. Après un an de paix relative, de nouvelles tensions voient le jour, en raison des revendications marocaines sur Sebta et Melilla.

L’un des points de friction actuels entre l’Espagne et le Maroc concerne la réouverture des douanes commerciales de Melilla et l’ouverture d’un bureau de douane à Sebta, conformément à l’accord signé à Rabat en avril. Mais l’installation de ces douanes signifierait pour le Maroc une reconnaissance tacite de l’espagnolité des deux villes autonomes qu’il ne cesse de revendiquer. Conscient de cette réalité, le royaume semble ne pas collaborer pour la réalisation de ces douanes, fait savoir El Mundo, précisant qu’en 15 mois, il n’y a que trois exportations de l’Espagne vers le Maroc et une importation du Maroc vers l’Espagne.

À lire : Douanes commerciales : la mauvaise foi du Maroc dénoncée

S’ajoute à cette question en suspens, la récente déclaration du Maroc concernant Ceuta et Melilla qu’il considère comme des « villes marocaines » dans une correspondance à Margaritis Schinas, le vice-président de la Commission européenne pour l’immigration. Le ministère espagnol des Affaires étrangères a adressé une note verbale à l’ambassade du Maroc à Madrid pour condamner fermement ces propos. « Tout diplomate qui connaît le Maroc sait qu’il ne cessera jamais de revendiquer Ceuta et Melilla. Il les revendique de temps en temps, toujours et indépendamment de tout accord », affirme un expert.

À lire : Le Maroc à l’Union européenne : Ceuta et Melilla sont des « villes marocaines »

En avril dernier, le président du Sénat marocain, Enaam Mayara, avait déclaré que le royaume finirait par « récupérer » les « villes occupées » sans avoir à « recourir aux armes ». Dans ce contexte de tensions latentes, le Maroc a expulsé samedi deux avocates espagnoles du Sahara. Elles s’étaient rendues à Laâyoune pour une mission d’observation de la situation des droits de l’homme. Aucune réaction officielle du ministère espagnol des Affaires étrangères pour dénoncer cette situation n’a été enregistrée. « Le Maroc est un partenaire compliqué et la relation peut se dégrader avec un simple geste, c’est pourquoi il s’en accommode », explique l’expert.

À lire : « Le Maroc ne renoncera jamais à Ceuta et Melilla »

Le Maroc attend les résultats des élections anticipées en Espagne pour savoir ce qu’il adviendra de la feuille de route convenue avec Pedro Sanchez qui, dans un souci de bon voisinage, a abandonné la neutralité historique de l’Espagne sur le Sahara. Dans tous les cas, ni le Parti populaire (PP) ni le parti socialiste (PSOE) ne souhaite avoir des relations tendues avec le Maroc. Le président du PP, Alberto Núñez Feijóo, a déclaré qu’il travaillerait à renforcer les relations avec le Maroc et à rétablir celles avec l’Algérie s’il accédait à la Moncloa.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Elections - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Maroc continue d’étouffer Sebta et Melilla

Le Maroc n’a cessé de revendiquer Ceuta et Melilla. Malgré la reprise des relations avec l’Espagne, le royaume a maintenu sa « stratégie hybride » envers les deux villes autonomes.

Le Maroc à l’Union européenne : Ceuta et Melilla sont des « villes marocaines »

Le Maroc a officiellement affirmé dans une note verbale à la Commission européenne que Ceuta et Melilla « sont des villes marocaines »

Douanes commerciales : la mauvaise foi du Maroc dénoncée

L’Espagne et le Maroc n’arrivent pas à trouver un accord concernant la réouverture de la douane commerciale de Melilla et l’ouverture d’un nouveau bureau à Sebta. Un point...

Quand Franco rêvait de la bombe atomique contre le Maroc

Sous l’impulsion du dictateur Francisco Franco, l’Espagne s’était lancé dans une quête ambitieuse mais secrète : le Projet Islero. Née dans la foulée de l’indépendance du Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.