Douanes commerciales : la mauvaise foi du Maroc dénoncée

10 mai 2023 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’Espagne et le Maroc n’arrivent pas à trouver un accord concernant la réouverture de la douane commerciale de Melilla et l’ouverture d’un nouveau bureau à Sebta. Un point important inscrit dans la déclaration commune du 7 avril 2022, marquant le début d’une nouvelle étape dans les relations entre les deux pays.

La dernière réunion bilatérale sur cette question a eu lieu le 14 avril à Rabat. Les deux parties ont convenu d’intensifier ce mois les essais pilotes à la frontière, avec le passage quotidien des produits animaux et végétaux frais qui doivent faire l’objet d’une inspection sanitaire spécifique. Mais Rabat ne manifesterait pas d’intérêt à poursuivre ces négociations, indiquent des sources proches du dossier à El País, notant une mauvaise foi des autorités marocaines qui ne semblent pas motivées à rouvrir les douanes commerciales, plus d’un an après la réouverture des frontières de Sebta et Melilla.

À lire : Du nouveau sur la douane commerciale de Sebta

Seulement deux essais pilotes pour le passage des marchandises ont été réalisés, le 27 janvier et le 24 février. Rabat demande des préalables techniques avant l’ouverture des douanes, ce qui nécessite un engagement politique des autorités espagnoles. Ces dernières insistent plutôt pour que le Maroc respecte l’accord conclu en avril 2022. Une requête à laquelle le Maroc n’a pas apporté de réponse. Lors de la réunion d’avril, les deux parties ont convenu de consigner dans un accord écrit les types de produits qui seront autorisés à transiter par les douanes et les mesures que l’Espagne mettra en œuvre pour éviter la contrebande.

À lire : Douane commerciale de Melilla : l’Europe invite l’Espagne à prendre ses responsabilités

La volonté du gouvernement espagnol de rouvrir le bureau de douane de Melilla et d’en créer un nouveau à Sebta pourrait être interprétée comme une reconnaissance implicite de la souveraineté de l’Espagne sur les deux villes autonomes que le Maroc considère comme des « présides occupés ». Les atermoiements du Maroc pourraient donc se justifier, mais cet engagement de rouvrir les douanes n’est pas respecté, qu’aura finalement gagné l’Espagne dans ce changement de position sur le Sahara en faveur du Maroc, à part la réduction des flux migratoires, se demandent certains analystes.

À lire : Douane commerciale : un député espagnol se plaint du Maroc auprès de l’UE

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré l’année dernière que les douanes commerciales seraient ouvertes avant la Réunion de haut niveau tenue début février à Rabat. Dans le communiqué conjoint qui a sanctionné les travaux de ce sommet, les deux parties avaient décidé de poursuivre les essais en vue de l’ouverture définitive des douanes selon un « calendrier convenu » qui n’a pas été rendu public « pour des raisons de sécurité ».

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla

Aller plus loin

Le Maroc accusé d’étouffer Melilla

Vox a déploré le maintien par le Maroc de la fermeture des douanes commerciales de Melilla, lesquelles auraient dû être réactivées depuis janvier dernier, selon les accords...

Douanes de Sebta et Melilla : le Maroc freine, l’Espagne insiste

Alors que l’Espagne souhaite la réouverture rapide des douanes commerciales à Melilla et l’ouverture d’un nouveau bureau de douane à Sebta, le Maroc, lui, use de subterfuges...

Douane commerciale de Melilla : l’Europe invite l’Espagne à prendre ses responsabilités

L’Union européenne dit être informée de l’interdiction par le Maroc du trafic de marchandises en provenance de Melilla, mais souligne que « la gestion des douanes relève de la...

Douane commerciale : un député espagnol se plaint du Maroc auprès de l’UE

Le député européen de Ciudadanos, Jordi Cañas, a dénoncé le Maroc devant la Commission européenne pour avoir fermé depuis plus de 2 ans le bureau des douanes commerciales de...

Dossiers :

Espagne

Gibraltar : un bateau échoué menace les côtes marocaines

Le navire OS35 qui s’est échoué au large de la côte est de Gibraltar pourrait déverser ses déchets dans les eaux jusqu’à atteindre les plages de la Costa del Sol et même du Maroc.

La Marocaine Ikram Rharsalla, vice-championne d’Espagne de trail

Après des années de persévérance, Ikram Rharsalla, athlète d’origine marocaine, est devenue en février la vice-championne d’Espagne du trail.

Dispute entre le Podemos et le chef de la diplomatie espagnole à propos du Maroc

Le parti Podemos et le nouveau ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, se sont disputés à propos du Maroc.

FRS Iberia va-t-elle renforcer les lignes entre Tanger et l’Espagne ?

La compagnie maritime FRS Iberia Group pourrait renforcer les lignes entre Tanger et certaines villes espagnoles comme Algésiras et Tarifa. Actuellement, elle cherche à lever des fonds pour financer sa croissance.

Sahara : Pedro Sanchez admet « des erreurs »

Occupé à prendre part au Conseil européen sur la crise énergétique qui s’est achevé vendredi à Bruxelles, Pedro Sanchez n’a pas eu le temps de gérer les tensions au sein de la coalition gouvernementale après la décision du gouvernement de soutenir le...

Ceuta (Sebta)

« Ceuta et Melilla sont Espagnoles », selon José Manuel Albares

Le chef de la diplomatie espagnole José Manuel Albares a réaffirmé la position de son pays, concernant les villes de Sebta et Melilla, affirmant que « les deux villes sont espagnoles, point final. »

Les MRE vont pouvoir prendre le bateau en Espagne

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, se rendra à Rabat le 1er avril pour renforcer la relation bilatérale avec le Maroc. En l’occurrence, ce voyage va permettre la réouverture des frontières avec Ceuta et Melilla et la...

Sebta : arrestation d’un Franco-algérien recherché par Interpol

Recherché activement par la police française et Interpol, un Français d’origine algérienne a été arrêté vendredi par la police marocaine à Sebta.

Plus de 1 000 mineurs marocains continuent d’errer à Ceuta

Plusieurs centaines de mineurs marocains continuent d’errer dans les rues de Ceuta, près d’un mois après la survenue de la crise migratoire. En tout, 900 mineurs sont pris en charge dans les centres ouverts par les autorités locales.

Hassan, un migrant mineur marocain, s’inquiète pour son avenir

Hassan (nom d’emprunt), un jeune Marocain de 17 ans, est l’un des 20 migrants mineurs de Ceuta transférés à Galicia. Il est arrivé à Ceuta il y a un peu plus de six mois, après avoir nagé pendant 12 heures en provenance de Tétouan. Il s’inquiète pour...

Melilla

L’espagnolité de Melilla « n’est pas négociable »

Réagissant après la publication, lundi, du rapport de l’Observatoire de Ceuta et Melilla sur « les prétentions du Maroc » sur les deux enclaves, le président du gouvernement de Melilla, Eduardo de Castro, a soutenu que l’espagnolité de Melilla « n’est...

Sebta-Melilla : Driss Lachgar écrit à Pedro Sanchez

Les tensions entre le Maroc et l’Espagne préoccupent Driss Lachgar, premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP). Il appelle Madrid à discuter avec Rabat sur l’avenir de Sebta et de Melilla.

Melilla : un parti politique exige la fin de l’accord de bon voisinage avec le Maroc

La section Melilla du parti Vox a demandé aux autorités espagnoles de mettre fin à l’accord de bon voisinage avec le Maroc. En cause, les bébés marocains nés dans la ville autonome et frauduleusement inscrits à l’état civil en tant qu’espagnols.

Immigration : l’Espagne veut réviser les accords avec le Maroc après l’assaut de Melilla

Le Conseil pour l’élimination de la discrimination raciale ou ethnique (CEDRE) relevant du ministère espagnol de l’Égalité, a demandé la révision des accords avec le Maroc sur l’immigration, après l’assaut des migrants subsahariens sur la clôture de...

L’espagnolité de Ceuta et Melilla « est incontestable et non négociable »

Le Parti socialiste de Melilla a affirmé que l’espagnolité de Ceuta et Melilla « est incontestable et non négociable » pour le gouvernement.