Le Maroc et l’Espagne en discussion pour l’ouverture d’une douane commerciale à Sebta

18 août 2022 - 13h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc et l’Espagne « continuent de travailler » sur les modalités de mise en place d’un bureau de douanes commerciales à la frontière de Tarajal à Sebta.

La déclaration commune qui a sanctionné la rencontre entre Pedro Sanchez et Mohammed VI à Rabat le 7 avril dernier, a affirmé l’engagement des deux parties à œuvrer pour « la normalisation complète de la circulation des personnes et des biens », y compris « les mécanismes appropriés de contrôle douanier et des personnes au niveau des frontières terrestres et maritimes », rappelle El Faro de Ceuta.

À lire : L’économie de Sebta se meurt

« Nous sommes conviancus que c’est la formule la plus efficace pour mettre fin au commerce atypique ou à la contrebande, un objectif primordial et partagé avec le Maroc », ont indiqué lundi des sources proches des négociations en cours pour l’installation d’une douane commerciale à Sebta, soulignant que le processus évoluera de façon « progressive », comme ce fut le cas pour la réouverture des frontières terrestres.

À lire : Sebta se meurt sans Marocains

Pour le moment, l’objectif de l’Administration fiscale est « de développer au plus vite les infrastructures nécessaires et de disposer du personnel requis pour sa mise en œuvre ». Aucune date n’a été fixée pour l’ouverture de cette douane commerciale, mais ce qu’on sait en revanche, c’est qu’elle aura une envergure régionale « pour faciliter le transit des produits entre deux régions limitrophes appartenant à deux pays différents ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Douane marocaine

Aller plus loin

La réouverture des douanes de Sebta et Melilla prévue en janvier 2023

La réouverture des bureaux de douane de Sebta et Melilla est prévue en janvier 2023, selon le chef de la diplomatie espagnole José Manuel Albares.

Douane commerciale : le PP de Melilla ne croit pas en sa réouverture en janvier 2023

Le Parti populaire (PP) se méfie de l’annonce faite par le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, au sujet de la réouverture en janvier 2023 de la douane...

Sebta face au blocus marocain : Mourir ou se réinventer (vidéo)

La zone industrielle de Tarajal à Ceuta s’est progressivement vidée depuis la fermeture des frontières avec le Maroc. Beaucoup de commerçants ont fermé. La zone essaie de se...

Le Maroc et l’Espagne préparent l’ouverture de la douane de Sebta

Les autorités espagnoles et marocaines ont effectué un deuxième test pilote du fonctionnement de la douane commerciale à la frontière de Sebta. Après le passage d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Les erreurs qui vous coûtent cher à la douane marocaine

Les passages aux frontières et les formalités douanières sont un moment sensible pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Certaines erreurs peuvent entraîner des droits supplémentaires, des pénalités, voire la confiscation de biens. Voici cinq...

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Retour définitif des MRE : ce que dit la douane marocaine

Un retour au pays après des années passées à l’étranger ne s’improvise pas, surtout lorsqu’il s’accompagne d’un déménagement complet. Pour les Marocains résidant à l’étranger, la législation prévoit des exonérations douanières spécifiques, à condition...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Douane marocaine : les nouveautés du guide MRE 2025

Chaque été, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) consultent le guide officiel des douanes avant de rentrer au pays, afin d’éviter mauvaises surprises, amendes ou confiscations à la frontière. L’édition 2025, publiée récemment, introduit plusieurs...

Plus de 150 000 voitures dédouanées au Maroc en 2024

Quelque 151 755 voitures de tourisme ont été dédouanées au Maroc en 2024, soit une hausse de 6 % par rapport à l’année précédente, indique l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Douane marocaine : cinq cas où les MRE ne paient pas de taxes

Les voyageurs, y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE), bénéficient de certaines exonérations fiscales prévues par le Code général des impôts. Voici cinq cas concrets où vous n’avez rien à payer.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.