Douanes commerciales : la mauvaise foi du Maroc dénoncée
L’Espagne et le Maroc n’arrivent pas à trouver un accord concernant la réouverture de la douane commerciale de Melilla et l’ouverture d’un nouveau bureau à Sebta. Un point...
Alors que l’Espagne souhaite la réouverture rapide des douanes commerciales à Melilla et l’ouverture d’un nouveau bureau de douane à Sebta, le Maroc, lui, use de subterfuges pour prolonger les délais et retarder, voire empêcher l’ouverture de ces postes douaniers.
Les négociations entre l’Espagne et le Maroc en vue de l’ouverture des douanes commerciales à Sebta et Melilla tardent à aboutir. Depuis avril 2022 que les deux pays ont convenu de rouvrir la douane de Melilla, fermée unilatéralement par le Maroc en août 2018, et de créer un bureau de douane à Sebta, seulement trois tests pilotes ont été réalisés aux frontières. Selon le calendrier établi par les deux parties, et contenue dans la « feuille de route » de leurs relations, il reste encore beaucoup de contraintes à lever avant l’ouverture de ces douanes.
À lire : Douanes commerciales : la mauvaise foi du Maroc dénoncée
Des lettres échangées entre les douaniers marocains et espagnols au cours de ces derniers mois, et auxquels El País a eu accès, montrent que le calendrier convenu n’a pas été respecté, notamment à cause du Maroc qui joue sur les délais. Alors que l’Espagne insiste pour réaliser d’autres essais pilotes et passer à la phase définitive, le Maroc estime que les essais réalisés ne sont pas « concluants » et demande à en faire davantage « avant d’envisager toute autre opération ». Le royaume demande aussi à l’Espagne de renforcer son action dans la lutte contre la contrebande.
À lire : Douane commerciale : un député espagnol se plaint du Maroc auprès de l’UE
Mais l’installation des douanes à Sebta et Melilla, qui devrait conduire à la normalisation du trafic de marchandises, signifierait la reconnaissance tacite par le Maroc de la souveraineté de l’Espagne sur les deux villes autonomes qu’il ne cesse de revendiquer et qu’il a récemment qualifié de « villes marocaines ». Avec les élections anticipées du 23 juillet, de nouvelles incertitudes planent sur la poursuite des négociations pour l’ouverture de ces douanes.
Aller plus loin
L’Espagne et le Maroc n’arrivent pas à trouver un accord concernant la réouverture de la douane commerciale de Melilla et l’ouverture d’un nouveau bureau à Sebta. Un point...
Le Maroc et l’Espagne « continuent de travailler » sur les modalités de mise en place d’un bureau de douanes commerciales à la frontière de Tarajal à Sebta.
Le bureau des douanes commerciales qui sera prochainement ouvert à la frontière de Sebta avec le Maroc, aura des horaires limités et un personnel réduit dédié au contrôle des...
Le Maroc aurait décidé d’interdire l’exportation de produits de Melilla, au motif que ces produits proviennent d’une ville marocaine.
Ces articles devraient vous intéresser :