Douanes de Sebta et Melilla : le Maroc freine, l’Espagne insiste

12 juin 2023 - 18h50 - Espagne - Ecrit par : P. A

Alors que l’Espagne souhaite la réouverture rapide des douanes commerciales à Melilla et l’ouverture d’un nouveau bureau de douane à Sebta, le Maroc, lui, use de subterfuges pour prolonger les délais et retarder, voire empêcher l’ouverture de ces postes douaniers.

Les négociations entre l’Espagne et le Maroc en vue de l’ouverture des douanes commerciales à Sebta et Melilla tardent à aboutir. Depuis avril 2022 que les deux pays ont convenu de rouvrir la douane de Melilla, fermée unilatéralement par le Maroc en août 2018, et de créer un bureau de douane à Sebta, seulement trois tests pilotes ont été réalisés aux frontières. Selon le calendrier établi par les deux parties, et contenue dans la « feuille de route » de leurs relations, il reste encore beaucoup de contraintes à lever avant l’ouverture de ces douanes.

À lire : Douanes commerciales : la mauvaise foi du Maroc dénoncée

Des lettres échangées entre les douaniers marocains et espagnols au cours de ces derniers mois, et auxquels El País a eu accès, montrent que le calendrier convenu n’a pas été respecté, notamment à cause du Maroc qui joue sur les délais. Alors que l’Espagne insiste pour réaliser d’autres essais pilotes et passer à la phase définitive, le Maroc estime que les essais réalisés ne sont pas « concluants » et demande à en faire davantage « avant d’envisager toute autre opération ». Le royaume demande aussi à l’Espagne de renforcer son action dans la lutte contre la contrebande.

À lire : Douane commerciale : un député espagnol se plaint du Maroc auprès de l’UE

Mais l’installation des douanes à Sebta et Melilla, qui devrait conduire à la normalisation du trafic de marchandises, signifierait la reconnaissance tacite par le Maroc de la souveraineté de l’Espagne sur les deux villes autonomes qu’il ne cesse de revendiquer et qu’il a récemment qualifié de « villes marocaines ». Avec les élections anticipées du 23 juillet, de nouvelles incertitudes planent sur la poursuite des négociations pour l’ouverture de ces douanes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Douane marocaine

Aller plus loin

Le Maroc asphyxie Melilla

Le Maroc aurait décidé d’interdire l’exportation de produits de Melilla, au motif que ces produits proviennent d’une ville marocaine.

À Sebta, on peut désormais payer en dirhams !

L’enseigne française Carrefour de Sebta a commencé à autoriser le paiement de ses produits en dirhams marocains. Une première dans le pays pour tenter d’attirer la clientèle...

Le Maroc et l’Espagne en discussion pour l’ouverture d’une douane commerciale à Sebta

Le Maroc et l’Espagne « continuent de travailler » sur les modalités de mise en place d’un bureau de douanes commerciales à la frontière de Tarajal à Sebta.

Douanes commerciales : la mauvaise foi du Maroc dénoncée

L’Espagne et le Maroc n’arrivent pas à trouver un accord concernant la réouverture de la douane commerciale de Melilla et l’ouverture d’un nouveau bureau à Sebta. Un point...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel. Cette mesure vise les MRE...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...