Douane de Melilla : le Maroc impose ses conditions

- 00h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc aurait décidé de relancer ses échanges commerciaux avec Melilla, après plus de six ans de fermeture unilatérale des douanes commerciales.

Selon El Faro de Melilla, la déléguée du gouvernement, Sabrina Moh, aurait annoncé à certains hommes d’affaires locaux la réouverture dans les prochaines semaines des douanes commerciales avec le Maroc, fermées unilatéralement par le royaume depuis août 2018. Le Maroc aurait décidé d’exporter des fruits et légumes ainsi que du poisson à Melilla, et accepté l’importation de certains produits bien définis depuis la ville autonome.

À lire : Douanes de Sebta et Melilla : le Maroc freine, l’Espagne insiste

Cette réouverture ne concerne qu’une catégorie de marchandises dont la liste sera établie par le Maroc, précise-t-on, soulignant qu’aucune mesure n’a été annoncée en ce qui concerne le régime de voyageurs. Plusieurs hommes d’affaires de Melilla ont exprimé des craintes quant à cette réouverture, évoquant l’absence d’un point d’inspection et de contrôle des produits marocains à la frontière de Beni-Enzar. D’après ces entrepreneurs locaux, le Maroc tenterait d’obtenir un accord douanier au niveau régional pour importer des produits fabriqués à Melilla.

À lire : Douanes commerciales : la mauvaise foi du Maroc dénoncée

Après la normalisation de ses relations avec l’Espagne en 2022, le Maroc a annoncé la réouverture des douanes commerciales de Melilla et la création d’une douane à Sebta. Mais depuis, c’est le statu quo. Les autorités marocaines ont évoqué des « questions techniques » qui empêcheraient la réouverture des douanes. De leur côté, les autorités espagnoles ont assuré que tout est prêt pour la réouverture des douanes.

  • Sebta, Melilla.. et le Maroc : des douanes ouvertes… mais vides

    Les entrepreneurs de Melilla alertent les autorités espagnoles sur le fait que depuis deux semaines que les douanes commerciales de Sebta et Melilla sont supposées être rouvertes, seulement un camion est entré au Maroc en provenance de Melilla.

  • Pedro Sánchez à Melilla : le Maroc agacé

    Pedro Sánchez se rendra ce lundi à Melilla pour inaugurer le nouvel hôpital universitaire de la ville autonome. C'est la première visite du chef de l'Exécutif espagnol depuis la réouverture des douanes avec le Maroc qui ne verra certainement pas d'un bon œil ce déplacement.

  • Le Maroc bloque les douanes de Sebta et Melilla

    Les entrepreneurs de Sebta et Melilla expriment leur ras-le-bol face à l'inaction des autorités espagnoles pour relancer les douanes commerciales. Ils pointent du doigt le manque de volonté du Maroc qui revendique les deux villes autonomes et les considère comme des territoires occupés.

  • L'Espagne mène des exercices militaires non loin du Maroc

    L'Espagne mène depuis quelques jours à Melilla, des exercices militaires afin de parer à toute éventuelle attaque du Maroc qui maintient ses revendications sur Sebta et Melilla, ainsi que les îles et rochers espagnols.

  • Sans douanes commerciales, Melilla ne peut pas importer de poisson du Maroc

    Melilla ne peut toujours pas importer du poisson du Maroc, depuis la réouverture des frontières en mai dernier. En cause, l'ineffectivité de la reprise des douanes commerciales.

  • Douanes commerciales de Melilla : déjà 4 ans de fermeture sans perspective de réouverture

    Le Maroc a fermé unilatéralement les douanes commerciales à la frontière de Melilla le 1ᵉʳ août 2018. Quatre ans après, c'est le statu quo et rien n'indique à l'heure actuelle une possible réouverture de ces douanes.

  • A Melilla, l'Espagne déploie l'armée !

    L'Espagne a déployé des unités à Melilla pour effectuer des missions de surveillance et de dissuasion visant à garantir la sécurité et la défense de la ville autonome face aux revendications persistantes du Maroc.

  • Records historiques pour le commerce Maroc-Espagne

    Les échanges commerciaux entre le Maroc et l'Espagne ont explosé en 2024, malgré l'absence de douanes à Ceuta et Melilla. Preuve que les relations entre les deux pays ne cessent de se renforcer.

  • « Ne me laisse pas mourir » : Abdel, 25 ans, abandonné par l'hôpital

    Abdel, un jeune homme de 25 ans, originaire de Melilla, est décédé samedi d'un cancer à l'hôpital Virgen de las Nieves de Grenade, après avoir été victime de négligence durant plusieurs années à l'hôpital régional de Melilla.

  • Sebta et Melilla : le Maroc impose un bras de fer à l'Espagne

    Alors que les douanes de Ceuta et Melilla ont commencé à fonctionner après près de trois années de négociations intensives, le Maroc a décidé d'empêcher l'entrée des deux camions espagnols quotidiens alloués à chaque ville, comme convenu avec le gouvernement de Pedro Sánchez à cause d'une promesse non tenue par Madrid concernant le Sahara.