Douanes commerciales de Melilla : déjà 4 ans de fermeture sans perspective de réouverture

2 août 2022 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Maroc a fermé unilatéralement les douanes commerciales à la frontière de Melilla le 1ᵉʳ août 2018. Quatre ans après, c’est le statu quo et rien n’indique à l’heure actuelle une possible réouverture de ces douanes.

Le président Pedro Sanchez a annoncé la réouverture des douanes commerciales de Melilla après sa visite à Rabat début avril, marquant le début d’une nouvelle étape dans les relations entre l’Espagne et le Maroc. Mais pour le moment, les douanes commerciales sont toujours fermées. Le groupe de travail hispano-marocain mis en place après la reprise des relations continue d’étudier la possibilité et les conditions de la réouverture, ont indiqué des sources de la délégation gouvernementale de Melilla à EFE.

À lire : Melilla : les hommes d’affaires appellent à la réouverture de la douane commerciale

Pour la Confédération des entrepreneurs de Melilla (CEME-CEOE), les douanes commerciales n’ont pas rouvert à cause d’un manque de volonté politique du Maroc et de l’inaction de l’Espagne qui ne mène aucune pression sur le royaume. Les entrepreneurs de la ville autonome espèrent la réouverture imminente des douanes commerciales qui va relancer le trafic de marchandises et par ricochet l’économie de la ville.

À lire : Sans douane commerciale, Melilla risque une crise économique

Melilla a été durement touchée par cette fermeture des douanes commerciales. Selon les données du CEME-CEOE, les importations de marchandises dans la ville autonome ont baissé de 70 %, alors que les transactions commerciales s’établissaient à 40 millions d’euros en 2017, l’année précédant la fermeture des douanes. Au cours des quatre dernières années, plusieurs entreprises ont dû fermer, ont en outre déploré les entrepreneurs de Melilla.

Sujets associés : Melilla - Douane marocaine

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Douane de Melilla : le Parti populaire demande à faire pression sur le Maroc

Le coordinateur général du Parti populaire (PP), Elías Bendodo, a demandé au président du gouvernement, Pedro Sanchez, de faire tout ce qui est possible avec le Maroc pour que...

Melilla : le trafic de marchandises depuis le Maroc toujours en sursis

Les habitants de Melilla attendent toujours d’avoir la possibilité de transporter leurs produits achetés au Maroc dans la ville.

Etouffée par le Maroc, Melilla appelle à la mise en œuvre d’un plan stratégique

La fermeture unilatérale des douanes commerciales par le Maroc, la fermeture de la frontière en raison de la pandémie du Covid-19 et la guerre en Ukraine, ont porté un « coup...

Melilla : les hommes d’affaires appellent à la réouverture de la douane commerciale

La Confédération des entrepreneurs de Melilla (CEME) salue la réouverture prochaine de la frontière avec le Maroc prévue le mardi 17 mai à 00 heure, déplorant toutefois que la...

Nous vous recommandons

Melilla

Aïd al-Adha à Melilla : l’importation d’agneaux en provenance du Maroc toujours interdite

Il n’est toujours pas possible d’importer des agneaux en provenance du Maroc vers Melilla pour la célébration de l’Aid al-Adha. En cause, l’épidémie de fièvre aphteuse de 2015, à laquelle s’ajoute la crise sanitaire du Covid-19 qui a conduit à la...

L’espagnolité de Melilla « n’est pas négociable »

Réagissant après la publication, lundi, du rapport de l’Observatoire de Ceuta et Melilla sur « les prétentions du Maroc » sur les deux enclaves, le président du gouvernement de Melilla, Eduardo de Castro, a soutenu que l’espagnolité de Melilla « n’est...

Le président de Melilla charge le Maroc

Le président de la ville autonome de Melilla, Eduardo de Castro, estime que les autorités marocaines « vont cacher ce qui s’est passé » en ce qui concerne l’assaut de migrants à la clôture de Melilla vendredi dernier, qui a fait au moins 23 morts.

Sebta-Melilla : Driss Lachgar écrit à Pedro Sanchez

Les tensions entre le Maroc et l’Espagne préoccupent Driss Lachgar, premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP). Il appelle Madrid à discuter avec Rabat sur l’avenir de Sebta et de Melilla.

Le Maroc et l’Espagne se surveillent depuis l’espace

Pendant longtemps le Maroc et l’Espagne se sont mutuellement surveillés. Maintenant, ils le font depuis le ciel, via des satellites. Alors que le Maroc utilise ses deux satellites « Mohamed VI-A » et « Mohamed VI-B », l’Espagne compte sur la France...

Douane marocaine

Étouffées par le Maroc, Sebta et Melilla agonisent

Les dirigeants et les commerçants de Sebta et Melilla doutent de la survie économique des deux villes, la nouvelle stratégie adoptée par le Maroc étant un sérieux handicap.

Le Maroc taxe fortement les produits turcs

L’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) fixe désormais le taux d’importation des produits de textile et d’habillement turcs à 40%. Ce changement fait suite à la publication de la Loi de Finances rectificative 2020 dans le bulletin...

Maroc : les admissions temporaires des véhicules de tourisme prorogées à juin 2022

L’administration des douanes et impôts indirects (ADII) vient de proroger le délai d’admission temporaire des véhicules de tourisme, motos et bateaux de plaisance importés par les particuliers non résidant au Maroc.

Tanger : grosse amende pour un Turc ayant utilisé un parachute sans autorisation

A Tanger, les services douaniers ont infligé une amende de 20  000 dirhams à un touriste de nationalité turque, ayant survolé la ville à bord d’un parachute sans autorisation préalable.

Maroc : un nouvel uniforme pour les douaniers

Le gouvernement marocain a adopté le projet de décret fixant l’uniforme réglementaire du personnel de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII), ses signes distinctifs et ses caractéristiques.