
Sebta et Melilla : la réouverture des frontières sera « symbolique »
Le Maroc et l’Espagne ont convenu cette semaine de rouvrir les frontières de Sebta et Melilla, après plus de deux ans de fermeture. Cette réouverture annoncée pour le 17 mai,...
La Confédération des entrepreneurs de Melilla (CEME) salue la réouverture prochaine de la frontière avec le Maroc prévue le mardi 17 mai à 00 heure, déplorant toutefois que la douane commerciale, fermée depuis août 2018, n’ait toujours pas rouvert.
« Nous ne comprenons pas pourquoi le Maroc n’a pas déjà levé l’interdiction d’importer et d’exporter des marchandises par la douane terrestre de Beni Ensar, puisque cela n’a rien à voir avec la pandémie ou avec Schengen et c’est l’un des 16 points convenus entre les deux gouvernements », dans la déclaration commune signée le 7 avril lors de la visite de Pedro Sanchez au roi Mohammed VI, a déclaré le président de l’organisation, Enrique Alcoba Ruiz, à Europa Press.
À lire : Réouverture des frontières : les patrons de Melilla expriment des craintes
Pour cette raison, les hommes d’affaires de Melilla demandent au gouvernement de Pedro Sanchez d’interdire l’entrée des marchandises exportées du Maroc tant que la décision de fermeture de la douane commerciale n’a pas été rapportée. Les patrons de la ville autonome demandent aussi à avoir des précisions sur les types de marchandises autorisés à l’import et à l’export et qui doivent être dédouanées.
« Sans cela, le commerce de détail de Melilla ne bénéficiera pas du tout de la réouverture », ont-ils averti, invitant les autorités à maintenir une communication « constante et détaillée » sur l’évolution du processus de la réouverture des frontières.
Aller plus loin
Le Maroc et l’Espagne ont convenu cette semaine de rouvrir les frontières de Sebta et Melilla, après plus de deux ans de fermeture. Cette réouverture annoncée pour le 17 mai,...
Le Maroc et l’Espagne ont décidé de rouvrir « dans les prochains jours », des frontières terrestres à Sebta et à Melilla.
Le directeur général des douanes marocaines, Nabil Lakhdar, a déclaré qu’« il n’y aura pas de douane commerciale » à Ceuta, ajoutant que « les passages frontaliers de Ceuta et...
Melilla ne peut toujours pas importer du poisson du Maroc, depuis la réouverture des frontières en mai dernier. En cause, l’ineffectivité de la reprise des douanes commerciales.
Ces articles devraient vous intéresser :