Douane de Melilla : le Parti populaire demande à faire pression sur le Maroc

17 septembre 2022 - 12h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le coordinateur général du Parti populaire (PP), Elías Bendodo, a demandé au président du gouvernement, Pedro Sanchez, de faire tout ce qui est possible avec le Maroc pour que les douanes commerciales de Melilla, fermées unilatéralement par le royaume depuis le 1ᵉʳ août 2018, soient rouvertes.

En visite dans la ville autonome vendredi, Elías Bendodo (d’origine marocaine) a lancé cet appel au gouvernement espagnol, lui demandant par ailleurs de renforcer la sécurité aux frontières de Sebta et Melilla avec le Maroc en y déployant davantage d’agents des forces et organes de sécurité de l’État.

À lire : Sans douane commerciale, Melilla risque une crise économique

Le leader du PP a aussi demandé à Pedro Sanchez de rappeler à l’ordre l’ancienne ministre socialiste María Antonia Trujillo pour avoir récemment qualifié Sebta et Melilla de « vestiges du passé ». Les deux villes « sont aussi espagnoles que Malaga, Grenade, Madrid et Tolède, cela ne fait aucun doute. C’est une insulte qu’un socialiste vienne remettre cela en question », a-t-il critiqué.

À lire : Douanes commerciales de Melilla : déjà 4 ans de fermeture sans perspective de réouverture

Bendodo n’a pas manqué de déplorer le ralentissement économique de Melilla, évoquant à titre d’exemple la perte de la qualité du transport aérien et maritime avec la péninsule et la paralysie de plusieurs projets importants dont l’extension du port de commerce, du quai des navires de croisière ou encore de l’Université. Des problèmes qui selon lui sont dus à une mauvaise gouvernance de la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Melilla - Douane marocaine

Aller plus loin

Sans douane commerciale, Melilla risque une crise économique

La non-réouverture de la douane commerciale à Melilla, qui permet le trafic de marchandises avec le Maroc, pourrait entraîner une crise économique dans la ville autonome en...

Sanchez pas accueilli par Mohammed VI : José Manuel Albares recadre le PP

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a reproché au Parti populaire (PP) sa méconnaissance d’une « politique d’État » et des relations avec le...

Douanes commerciales de Melilla : déjà 4 ans de fermeture sans perspective de réouverture

Le Maroc a fermé unilatéralement les douanes commerciales à la frontière de Melilla le 1ᵉʳ août 2018. Quatre ans après, c’est le statu quo et rien n’indique à l’heure actuelle...

Les douanes de Sebta et Melilla rouvriront le 23 janvier prochain

Après plusieurs années de fermeture, les bureaux de douane de Sebta et Melilla rouvriront le 23 janvier prochain, soit une semaine avant la tenue de la réunion de haut niveau...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.