Réouverture des frontières : les patrons de Melilla expriment des craintes

15 mai 2022 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Comment vont s’opérer le trafic de marchandises et les contrôles sanitaires après la réouverture des frontières de Sebta et Melilla prévue le mardi 17 mai prochain ? C’est la grosse préoccupation des entrepreneurs de Melilla qui demandent à la délégation gouvernementale ou au ministre compétent de leur apporter l’éclairage nécessaire.

Tout en exprimant sa « joie » à l’annonce officielle de la réouverture des frontières, la Confédération des entrepreneurs de Melilla (CEME-CEOE) a déploré qu’elle soit « très limitée, uniquement pour les citoyens de l’UE ou les étrangers avec un visa Schengen et, apparemment, uniquement pour les passagers sans véhicules ». Dans un communiqué, les patrons de Melilla ont souligné la nécessité de « bien définir et communiquer » les exigences sanitaires à respecter dès la réouverture, fait savoir La Verdad de Ceuta.

À lire : Officiel : les frontières de Sebta et Melilla rouvrent mardi

Concernant la deuxième phase de la réouverture annoncée pour le 31 mai, les employeurs de Melilla demandent aussi à connaître les exigences qui seront imposées aux travailleurs frontaliers appelés à traverser la frontière à compter de cette date. La CEME-CEOE dit aussi ne pas comprendre pourquoi le Maroc tarde à rouvrir la douane commerciale de Beni-Ensar, d’autant que « cela n’a rien à voir avec la pandémie ni avec Schengen et fait partie des 16 points convenus entre les deux gouvernements ».

À lire : Sebta et Melilla : la réouverture des frontières sera « symbolique »

« Nous espérons que les marchandises exportées du Maroc n’entreront pas en Espagne sans passer par cette douane fermée depuis le 1ᵉʳ août 2018 », a insisté la Confédération, demandant aussi à avoir des précisions sur les types de marchandises autorisés à l’import et à l’export et qui doivent être dédouanées. « Sans cela, le commerce de détail de Melilla ne bénéficiera pas du tout de la réouverture », ont averti les patrons de Melilla qui ont invité les autorités à maintenir une communication « constante et détaillée » sur l’évolution du processus de la réouverture des frontières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Importations - Ceuta (Sebta) - Exportations - Melilla - Douane marocaine

Aller plus loin

Etouffée par le Maroc, Melilla appelle à la mise en œuvre d’un plan stratégique

La fermeture unilatérale des douanes commerciales par le Maroc, la fermeture de la frontière en raison de la pandémie du Covid-19 et la guerre en Ukraine, ont porté un « coup...

Melilla : les hommes d’affaires appellent à la réouverture de la douane commerciale

La Confédération des entrepreneurs de Melilla (CEME) salue la réouverture prochaine de la frontière avec le Maroc prévue le mardi 17 mai à 00 heure, déplorant toutefois que la...

Le Maroc et l’Espagne officialisent la réouverture des frontières de Sebta et Melilla

Le Maroc et l’Espagne ont décidé de rouvrir « dans les prochains jours », des frontières terrestres à Sebta et à Melilla.

Contrebande à Sebta et Melilla : le Maroc perdait 1 milliard d’euros par an

Le gouvernement marocain a fait part dimanche de l’ouverture des points de passage de Sebta et Melilla à compter de demain, mardi, mais sous mais sous certaines conditions,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : hausse de 21% des recettes douanières à fin novembre

À fin novembre dernier, la douane marocaine a recouvré plus de 76,81 milliards de dirhams, en hausse de 21,4% par rapport à la même période un an auparavant.