Des Marocains sanctionnés par la ville de Melilla
Quelque 25 citoyens de Melilla en provenance du Maroc n’ont pas respecté les règles sanitaires établies par la ville autonome à la frontière. Ils subiront la rigueur de la loi.
Les mesures sanitaires exigées à la frontière de Melilla ont entraîné une diminution du trafic de passagers par rapport au premier jour de la réouverture.
Les contrôles sanitaires constituent actuellement un obstacle au passage de la frontière de Melilla. De nombreux citoyens de la ville autonome, qui ne s’étaient pas fait vacciner contre le Covid-19, devront se mettre en règle s’ils souhaitent se rendre à Nador. Cette nouvelle exigence sanitaire a provoqué une ruée des citoyens vers les centres de vaccination anti-Covid afin d’obtenir le certificat de vaccination. Entre lundi et mercredi, plus de 2 400 personnes se sont fait vacciner, fait savoir El Faro de Melilla.
À lire : Le Maroc impose le cachet d’entrée pour les habitants de Melilla
Ceux qui viennent de se faire inoculer leur première dose, ne pourront pas se rendre au Maroc avant au moins un mois et demi, car ils devront recevoir la deuxième dose 14 jours après la première, et passer encore 14 jours sur le territoire après l’administration de la deuxième dose, conformément au protocole sanitaire en vigueur en Espagne. Seules les personnes de plus de 12 ans sont concernées par cette mesure.
À lire : Des Marocains sanctionnés par la ville de Melilla
De mardi où la frontière a été rouverte, à vendredi, 7 729 personnes et 2 958 véhicules ont transité dans les deux sens par le poste de Beni-Ensar. Dans le détail, le trafic de Melilla vers le Maroc a été plus important, avec un total de 3 971 personnes et 1 533 véhicules, contre 3 758 personnes et 1 425 véhicules ayant quitté le royaume vers la ville autonome.
Les autorités marocaines ont décidé d’exiger aux citoyens de Melilla se rendant au Maroc, un passeport vaccinal avec au moins deux doses ou un test diagnostic réalisé 72 heures au plus tard avant le voyage. Elles ont aussi installé un point de vaccination anti-Covid à la frontière et promis d’accélérer le processus de renouvellement de la carte verte, indispensable pour la circulation au Maroc des véhicules immatriculés en Europe.
Aller plus loin
Quelque 25 citoyens de Melilla en provenance du Maroc n’ont pas respecté les règles sanitaires établies par la ville autonome à la frontière. Ils subiront la rigueur de la loi.
La vaccination massive contre le Covid-19 enregistrée la semaine dernière à Melilla après la réouverture de la frontière avec le Maroc, a entraîné une rupture du stock des doses...
La déléguée du gouvernement à Melilla, Sabrina Moh, a annoncé que les autorités marocaines vont imposer le cachet d’entrée sur les passeports aux habitants de la ville autonome...
L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a lancé depuis le 19 juin un avis d’appel d’offres pour l’acquisition, l’installation et la mise en service d’un scanner...
Ces articles devraient vous intéresser :