
Voici pourquoi le Maroc refuse d’ouvrir les frontières de Sebta et Melilla
Le Maroc a décidé de maintenir fermées les frontières avec Ceuta et Melilla pendant un mois, après la décision de l’Espagne de prolonger la même mesure pendant 15 jours.
Le Maroc et l’Espagne ont convenu cette semaine de rouvrir les frontières de Sebta et Melilla, après plus de deux ans de fermeture. Cette réouverture annoncée pour le 17 mai, intervient exactement un an après le début de la crise migratoire survenue à Sebta en mai dernier.
La réouverture des postes frontières du Tarajal à Sebta et de Beni-Ensar à Melilla a été convenue dans la feuille de route retenue à Rabat le 7 avril dernier, au terme de la rencontre entre Pedro Sanchez et Mohammed VI. Elle sera effective le mardi 17 mai prochain à 00 heure, a annoncé jeudi le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, précisant que seuls les citoyens de l’UE ou ceux disposant d’un visa Schengen pourront accéder aux villes espagnoles.
À lire : Officiel : les frontières de Sebta et Melilla rouvrent mardi
Les travailleurs frontaliers dont les papiers sont à jour (estimés à 300 environ), ne seront autorisés à traverser les frontières que le mardi 31 mai, a ajouté le ministre espagnol. La réouverture des frontières, telle qu’annoncée, sera donc plus symbolique dans cette première phase dont la durée n’est pas déterminée, croit savoir La Razon, faisant observer que la date de la réouverture coïncide avec celle du début de la crise migratoire de Sebta il y a un an.
À lire : Voici pourquoi le Maroc refuse d’ouvrir les frontières de Sebta et Melilla
Mais avant la réouverture des frontières, l’Espagne et le Maroc doivent encore s’accorder sur deux points importants : la réouverture de la douane commerciale à Melilla et la création d’une nouvelle à Sebta, et la suppression de l’exemption de visa aux Marocains résidant dans les villes frontalières à l’Espagne comme Tétouan.
Aller plus loin
Le Maroc a décidé de maintenir fermées les frontières avec Ceuta et Melilla pendant un mois, après la décision de l’Espagne de prolonger la même mesure pendant 15 jours.
La Confédération des entrepreneurs de Melilla (CEME) salue la réouverture prochaine de la frontière avec le Maroc prévue le mardi 17 mai à 00 heure, déplorant toutefois que la...
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a déclaré vendredi que la réouverture « ordonnée et progressive » des frontières avec le Maroc sera effective...
574 800 personnes ont franchi la frontière de Tarajal en provenance ou à destination du Maroc depuis sa réouverture le 17 mai, après plus de deux ans de fermeture pour raison de...
Ces articles devraient vous intéresser :