« Ouvrez la frontière ! », criaient les enfants, impatients de voir la frontière de Sebta rouvrir après plus de deux ans de fermeture. Un peu avant minuit, des centaines de personnes étaient à la frontière de Tarajal pour vivre ce moment tant attendu. « Nous sommes venus voir si c’est vrai », a déclaré Hosmeni. Les femmes et les enfants criaient de joie jusqu’à 00 heure ce mardi.
Dès les premières secondes après la réouverture du passage frontalier par les gardes civils, la première file de personnes s’est formée, fait savoir ABC. Les passagers munis de leurs passeports et de leurs pass vaccinaux, ont été autorisés à traverser la frontière pour rejoindre Fnideq. Les passagers avec véhicules ont été aussi autorisés à passer, après un contrôle minutieux.
À lire : Officiel : les frontières de Sebta et Melilla rouvrent mardi
Le passage de marchandises, en revanche, n’est pas encore autorisé. Et il en sera ainsi jusqu’à la création de la douane commerciale à Sebta, de commun accord entre les autorités marocaines et espagnoles. Mais en attendant, la fête battait son plein aux premières heures de ce mardi à la frontière rouverte, avec des prières et des chants.
Du côté du Maroc, l’affluence était faible. Quelques passagers à moto et d’autres à pied ont traversé la frontière, après avoir été examinés par les autorités espagnoles. Vers 2 heures du matin, une file de passagers avec véhicules s’est pointée pour traverser la frontière. « Le ferry pour Tanger est très cher, alors que passer par Ceuta revient beaucoup moins cher », a déclaré l’un des passagers.