La galère des MRE à la frontière de Sebta (vidéo)

2 juillet 2022 - 20h40 - Ecrit par : A.P

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) n’en peuvent plus de passer des heures à la frontière de Tarajal avant d’entrer au Maroc. Ils ont manifesté pour demander aux autorités de trouver une solution à cette situation.

La tension est montée chez les MRE qui passent plus de quatre heures à la frontière de Tarajal avant d’accéder au Maroc. Des heures à passer sans pouvoir manger et boire, pas un seul café ou restaurant n’étant ouvert dans la zone.

À la réalité, Sebta ne s’est pas bien préparée pour gérer l’afflux de MRE de cette année dans le cadre de l’Opération Marhaba, croit savoir El Faro de Ceuta. « Soit nous partons tous, soit aucun d’entre nous ne bouge », ont dénoncé les MRE qui ont manifesté après avoir été bloqués depuis des heures à la frontière.

À lire : Sebta : embouteillage monstre à la frontière marocaine ce dimanche

La police a dû intervenir pour calmer les esprits surchauffés. Les MRE sont fatigués par ce long temps d’attente provoqué par les contrôles exhaustifs (documents et pass vaccinaux) effectués par les autorités marocaines.

L’esplanade de la frontière était pleine, et pourtant, des véhicules continuaient à venir. En tout, près de 610 véhicules ont passé plus de 6 heures dans la file d’attente. Pour sa part, la délégation du gouvernement a assuré que des mesures seront prises pour régler la situation. D’autres zones d’attente pourraient être ouvertes.

Tags : Opération Marhaba 2022 - Ceuta (Sebta) - Vidéos

Aller plus loin

Embouteillage à Sebta : les mesures sont prises pour « accélérer » le passage des MRE

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a nié lundi que l’Opération Marhaba ait provoqué un embouteillage à Sebta le week-end dernier, soulignant qu’il...

Un MRE raconte son voyage cauchemardesque sur un ferry

Une traversée Nador-Sète a mis plus de 5 heures à acheminer les passagers entre les deux villes. Un des passagers raconte leur galère.

Marhaba 2022 : affluence record et embouteillage monstre à la frontière de Sebta

Le flux de MRE vers le Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba a considérablement augmenté à Sebta depuis vendredi. Des milliers de personnes et des centaines de véhicules...

Embouteillage monstre à la frontière de Sebta, la police appelée en renfort

De nombreuses personnes se sont présentées vendredi à la frontière de Tarajal à Sebta pour se rendre au Maroc afin d’y passer le week-end, créant un embouteillage monstre. Des...

Nous vous recommandons

Maroc : flou autour du test PCR à l’embarquement

Les compagnies aériennes entretiennent le flou autour du test PCR que doivent présenter les passagers pour monter à bord de leurs avions pour un voyage à l’étranger ou à destination du Maroc.

Énième prolongation de la fermeture des frontières de Sebta et Melilla

La fermeture des postes frontaliers entre Sebta, Melilla et le Maroc a été prolongée jusqu’au 31 juillet en raison de la pandémie de Covid-19. Une décision émanant du ministère espagnol de l’Intérieur.

Qatar 2022 : fin de l’aventure pour Noussair Mazraoui ?

L’international marocain Noussair Mazraoui est sorti sur blessure lors du premier match du Maroc à la coupe du monde Qatar 2022 face à la Croatie qui s’est soldé par un score nul et vierge (0-0).

Sebta : ambiance festive après la réouverture de la frontière

La réouverture de la frontière de Sebta avec le Maroc a été effective ce mardi à 00 heure. Près de deux heures avant, l’ambiance était festive au poste frontière de Tarajal.

Les Marocains délaissent l’Espagne pour le Portugal

De nombreux Marocains ont délaissé l’Espagne pour passer les vacances d’été au Portugal devenu ainsi leur destination préférée.

Les avions russes obligés de faire escale au Maroc avant d’aller en Amérique du Sud

Les avions russes à destination de l’Amérique du Sud sont contraints de faire des escales au Maroc à cause de l’avalanche de sanctions économiques contre la Russie, notamment la fermeture de plusieurs espaces...

La maison de Jamal Ben Saddik attaquée

La maison du kickboxeur belgo-marocain Jamal Ben Saddik à Anvers, en Belgique, a été attaquée par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi avec des feux d’artifices.

Maroc : Chariot Oil & Gas trouve un acheteur pour le gaz de Larache

La société britannique spécialisée dans l’exploration gazière Chariot Oil & Gas a trouvé un « acheteur pour le gaz » de son gisement Anchois, situé au large de Larache, dans le nord du Maroc.

Tentative de kidnapping d’une infirmière à Casablanca

Une infirmière au centre hospitalier universitaire Ibn Rochd a été victime d’une tentative d’enlèvement et de vol avec violence. Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca ont procédé, mardi, à l’arrestation de deux individus...

Le Maroc va extrader un militant ouïgour

La Cour de cassation de Rabat a autorisé mercredi, l’extradition vers la Chine de l’activiste ouïghour, Yidiresi Aishan, arrêté en juillet dernier au Maroc. Les ONG de défense des droits de l’Homme n’approuvent pas cette...