Le flux de MRE a été particulièrement important le week-end dernier, atteignant « un record historique », selon la délégation gouvernementale à Sebta. En tout, 10 200 véhicules et 40 000 MRE sont entrés dans la ville autonome en provenance d’Algésiras et à destination du Maroc, entre vendredi et dimanche, soit une augmentation de 128 % pour les MRE et 181 % pour les véhicules par rapport à 2019, dernière année où l’Opération Marhaba a été organisée.
La lenteur notée à la frontière de Tarajal est due aux contrôles documentaires et sanitaires « stricts » effectués de part et d’autre de la frontière, a expliqué la délégation gouvernementale, soulignant que le trafic est resté « entre 100 et 150 voitures par heure ».
À lire : Embouteillage à Sebta : les mesures sont prises pour « accélérer » le passage des MRE
Pour faire face à l’embouteillage monstre enregistré ces derniers jours dans la zone d’attente, le président de la ville, Juan Vivas a mis en place lundi plusieurs mesures. Ainsi, des packs d’eau et de la nourriture ont été distribués aux MRE, et une unité de la Croix-Rouge ainsi que des agents de sécurité privés ont été déployés sur les lieux où seront également installées des bâches pour lutter contre la chaleur.
Selon les autorités, l’affluence est grande à Sebta en raison des prix bas appliqués par la compagnie maritime qui dessert la route maritime Algésiras-Sebta, (environ 170 euros par véhicule avec un seul passager) par rapport à ceux pratiqués pour les liaisons directes avec Tanger Med (environ 360 euros). À cela s’ajoute la célébration de l’Aïd al-Adha prévu dimanche prochain au Maroc.