Sebta : attention, embouteillage monstre à la frontière marocaine ce week-end

27 août 2022 - 19h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les Marocains d’Europe en fin de vacances au Maroc, vivent le calvaire dans le cadre de la phase retour de l’Opération Marhaba. Au cours de ce dernier week-end d’août, ils passent jusqu’à 17 heures d’attente à la frontière de Tarajal avant d’entrer à Sebta.

De nombreuses familles de MRE mais aussi d’Espagnols en provenance du Maroc, sont bloquées à la frontière avec Sebta, patientant des heures dans de longues files d’attente qui ont atteint le quartier de La Condesa à Fnideq. Le contrôle à la frontière est la cause de cette lenteur qui s’est accentuée après la récente saisie à Sebta de 250 kilos de haschisch retrouvés dans le coffre d’un véhicule en provenance du Maroc, fait savoir El faro de Ceuta.

La situation est intenable pour ces familles qui se retrouvent sans nourriture et eau et contraintes d’abandonner leurs véhicules dans la file pour aller faire leurs achats dans les établissements voisins ou à l’hôtel Ibis à Fnideq. « C’est un véritable enfer », dénonce l’Association des usagers de la frontière Tarajal/Bab Sebta sur les réseaux sociaux, appelant à une réaction de l’Union européenne.

À lire : Sebta : l’embouteillage continue à la frontière marocaine

Des embouteillages monstres avaient été enregistrés à la frontière de Sebta dans les premiers jours de juillet, avant la célébration de l’Aïd Al Adha. La délégation gouvernementale de la ville autonome, pour sa part, avait déjà alerté que ce week-end serait critique. Pourtant, une zone d’attente, identique à celle Loma Colmenar à Sebta, est disponible à seulement 20 kilomètres de la frontière de Tarajal, près de Tétouan. Mais les autorités ne l’ont pas aménagée pour cette Opération Marhaba.

L’exploitation de cette zone aurait permis d’éviter les files d’attente infernales enregistrées au cours de cette Opération Transit, et qui devraient être encore plus prononcées ce week-end. Vivement qu’elle soit prise en compte lors des prochaines éditions de l’Opération Marhaba.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Sebta : l’embouteillage continue à la frontière marocaine

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) en fin de vacances dans le royaume continuent de souffrir le martyr à Sebta, bloqués dans de longues files d’attente à la frontière.

Sebta : plus de 6 heures d’attente à la frontière marocaine

Situation toujours chaotique à la frontière marocaine de Sebta samedi. Les Marocains d’Europe, engagés dans la phase retour de l’Opération Marhaba, continuent de passer plus de...

Risque d’embouteillage de MRE à Sebta

Le Comité d’organisation de l’Opération Marhaba en Espagne (CECOP) met en garde contre un nouveau risque d’embouteillage de Marocains d’Europe à la frontière de Sebta.

Embouteillage monstre à Sebta

L’embouteillage continue à la frontière de Sebta avec le Maroc. Mercredi, les voyageurs ont passé plus de deux heures de temps d’attente avant d’entrer au Maroc ou dans la ville...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...