Sebta : attention, embouteillage monstre à la frontière marocaine ce week-end

27 août 2022 - 19h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les Marocains d’Europe en fin de vacances au Maroc, vivent le calvaire dans le cadre de la phase retour de l’Opération Marhaba. Au cours de ce dernier week-end d’août, ils passent jusqu’à 17 heures d’attente à la frontière de Tarajal avant d’entrer à Sebta.

De nombreuses familles de MRE mais aussi d’Espagnols en provenance du Maroc, sont bloquées à la frontière avec Sebta, patientant des heures dans de longues files d’attente qui ont atteint le quartier de La Condesa à Fnideq. Le contrôle à la frontière est la cause de cette lenteur qui s’est accentuée après la récente saisie à Sebta de 250 kilos de haschisch retrouvés dans le coffre d’un véhicule en provenance du Maroc, fait savoir El faro de Ceuta.

La situation est intenable pour ces familles qui se retrouvent sans nourriture et eau et contraintes d’abandonner leurs véhicules dans la file pour aller faire leurs achats dans les établissements voisins ou à l’hôtel Ibis à Fnideq. « C’est un véritable enfer », dénonce l’Association des usagers de la frontière Tarajal/Bab Sebta sur les réseaux sociaux, appelant à une réaction de l’Union européenne.

À lire : Sebta : l’embouteillage continue à la frontière marocaine

Des embouteillages monstres avaient été enregistrés à la frontière de Sebta dans les premiers jours de juillet, avant la célébration de l’Aïd Al Adha. La délégation gouvernementale de la ville autonome, pour sa part, avait déjà alerté que ce week-end serait critique. Pourtant, une zone d’attente, identique à celle Loma Colmenar à Sebta, est disponible à seulement 20 kilomètres de la frontière de Tarajal, près de Tétouan. Mais les autorités ne l’ont pas aménagée pour cette Opération Marhaba.

L’exploitation de cette zone aurait permis d’éviter les files d’attente infernales enregistrées au cours de cette Opération Transit, et qui devraient être encore plus prononcées ce week-end. Vivement qu’elle soit prise en compte lors des prochaines éditions de l’Opération Marhaba.

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Opération Marhaba 2023 - MRE

Aller plus loin

Sebta : embouteillage monstre à la frontière marocaine

De longues files d’attente ont été enregistrées samedi du côté marocain de la frontière de Tarajal. Les Marocains d’Europe, en fin de vacances dans le royaume, attendent de...

Embouteillage monstre à Sebta

L’embouteillage continue à la frontière de Sebta avec le Maroc. Mercredi, les voyageurs ont passé plus de deux heures de temps d’attente avant d’entrer au Maroc ou dans la ville...

Melilla : embouteillage monstre à la frontière le week-end dernier

De nombreux habitants de Melilla en partance pour le Maroc se sont plaints dimanche du long temps d’attente à la frontière avant d’entrer dans le royaume. Dans le même temps,...

Embouteillage monstre à Sebta, problème du côté marocain

La police marocaine à la frontière de Sebta n’a pu effectuer vendredi les contrôles des passeports des voyageurs en raison d’une panne informatique dans le système, provoquant...

Dossiers :

Ceuta (Sebta)

Sebta et Melilla : des essais avant une éventuelle ouverture

Les gouvernements espagnol et marocain ont convenu de réaliser prochainement un nouvel essai pilote aux douanes commerciales de Ceuta et Melilla, dans les deux sens, dans le but de faciliter le transit des biens et des personnes entre les deux pays.

Arancha Gonzales Laya évoque « des écoutes téléphoniques » en pleine crise avec le Maroc

Emportée en juillet dernier par l’affaire Ghali qui a provoqué une grave crise diplomatique avec le Maroc, l’ancienne ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzales Laya, évoque des « écoutes téléphoniques, plaintes, campagnes, y compris des...

Le Maroc évite une entrée massive des jeunes marocains à Sebta

Les autorités marocaines ont empêché, très tôt ce samedi matin, une entrée massive de migrants à Sebta, suite à une rumeur d’ouverture des frontières colportée par une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Ceuta et Melilla : baisse de 50 % des naissances après la fermeture des frontières avec le Maroc

De nombreuses Marocaines traversaient la frontière pour accoucher dans les hôpitaux à Ceuta et Melilla. Depuis la fermeture des frontières, ce déplacement n’est plus possible, ce qui a conduit à une baisse de 50 % du nombre de naissances dans les...

Vivement une meilleure alternative pour les « femmes-mulets » !

Entre lassitude et doutes, la souffrance des femmes-mulets est grande et sans espoir, relate Hanane, une femme-mulet de 35 ans, dans un documentaire réalisé par l’Association Assaida Al Horra et diffusé avant la présentation des conclusions de son...

Opération Marhaba 2023

Melilla aménage une zone d’attente pour les MRE (phase retour)

Les autorités de Melilla ont installé une tente géante à l’intérieur du port de la ville pour accueillir les Marocains d’Europe qui vont reprendre le chemin du retour dans leur pays d’accueil, après quelques jours de vacances au Maroc (Marhaba 2022).

Plus de 60 000 MRE sont passés par Malaga

Le flux de Marocains d’Europe a augmenté de 30 % cette année à Malaga par rapport à 2019, dernière année où s’est tenue l’Opération Marhaba.

Marhaba 2022 : Algésiras prêt pour gérer le flux de MRE

Algésiras craint un afflux de voyageurs pour l’Opération Marhaba 2022 qui démarre 15 juin, après deux ans d’annulation. L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) et les autorités de la ville ont mis en place un dispositif pour gérer ce flux...

Marhaba 2022 : hausse des plaintes des MRE à la Fondation Hassan II

La Fondation Hassan II, principal organisateur de l’opération Marhaba 2022 a été déjà saisie de 900 plaintes adressées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Un chiffre en hausse par rapport aux éditions précédentes.

MRE : des dizaines de kilomètres d’embouteillage attendus à Algésiras

L’Opération Marhaba démarre ce mercredi en Espagne, après deux années d’annulation. De longues files de véhicules seront enregistrées à la frontière avec le Maroc qui a prévu d’augmenter le nombre d’entrées.

MRE

Journée internationale des migrants : le CCME organise plusieurs émissions au profit des MRE

Dans le cadre de la journée internationale des migrants célébrée le 18 décembre, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) organise du 17 au 21 décembre une série d’émissions-débats destinée aux Marocains du monde.

Porto : un consulat mobile pour les MRE

En vue de faciliter l’accès des services de l’administration aux Marocains, l’ambassade du Maroc à Lisbonne vient de mettre en place un consulat mobile à Porto.

Le meilleur bachelier en Suède est Marocain avec une note de 19,68/20

Le meilleur bachelier en Suède cette année est un jeune Marocain. Adam Talbi, premier à l’échelle nationale, a eu son bac avec l’impressionnante moyenne de 19,68.

Maryame Atiq Ez-zity, la nouvelle pépite des Lionnes de l’Atlas

Maryame Atiq Ez-zity, 24 ans, vient de faire ses débuts avec l’équipe féminine marocaine de football. Née au Maroc, mais résidant à Veguellina (León) depuis l’âge de 5 ans, elle s’est entraînée dans l’équipe de cette ville avant de rejoindre les...

GNV lance la liaison Almeria-Nador

La compagnie maritime italienne GNV a lancé vendredi la liaison régulière entre le port d’Almeria et celui de Nador. Le premier ferry a pris le départ à 19 h 30 du port espagnol.