Sebta : l’embouteillage continue à la frontière marocaine

20 août 2022 - 13h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) en fin de vacances dans le royaume continuent de souffrir le martyr à Sebta, bloqués dans de longues files d’attente à la frontière.

Les MRE et certains habitants de Sebta sont dépassés par cette situation « insupportable » qu’ils vivent à la frontière de Tarajal où ils passent des heures à attendre avant d’accéder à la ville autonome. Dans le cadre de la phase retour de l’Opération Marhaba qui a démarré le 15 juillet, quelque 35 332 véhicules et 145 968 passagers ont déjà embarqué à Sebta à destination d’Algésiras à la date du 16 août.

À lire : Sebta : embouteillage monstre à la frontière marocaine

Ces données indiquent que plus de la moitié des MRE ne sont pas encore engagés dans la phase retour. La police nationale espagnole a maintenu ouvertes les quatre voies d’accès à la ville autonome pour tenter d’accélérer le passage des MRE. Des zones d’attente ont été aménagées sur l’autoroute reliant Tanger à Tanger-Med et une autre, comme celle de Loma Colmenar, pourrait être réalisée à Fnideq.

À lire : Plus de 35 000 MRE et 8 000 véhicules ont transité par Sebta le week-end dernier

Selon les prévisions de la délégation gouvernementale, « environ 200 000 MRE et 50 000 véhicules » arriveront à Sebta depuis le Maroc entre le 20 août et le premier week-end de septembre. Des zones ont été aussi aménagées dans le port de la ville autonome pour accueillir jusqu’à 2 000 voitures, assure la délégation. Jeudi, la file d’attente a atteint le rond-point de Fnideq. Une situation « catastrophique » qui empêche la communauté musulmane de prier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

MRE : cinq heures d’attente à la frontière marocaine de Sebta

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) passent en moyenne cinq heures d’attente à la frontière avant d’entrer à Sebta dans le cadre de la phase retour de l’Opération Marhaba.

L’embouteillage de MRE continue à la frontière de Sebta

Le port de Sebta reste débordé par le flux de Marocains d’Europe en provenance d’Algésiras à destination du Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba. Le week-end dernier,...

Sebta : plus de 6 heures d’attente à la frontière marocaine

Situation toujours chaotique à la frontière marocaine de Sebta samedi. Les Marocains d’Europe, engagés dans la phase retour de l’Opération Marhaba, continuent de passer plus de...

Risque d’embouteillage de MRE à Sebta

Le Comité d’organisation de l’Opération Marhaba en Espagne (CECOP) met en garde contre un nouveau risque d’embouteillage de Marocains d’Europe à la frontière de Sebta.

Ces articles devraient vous intéresser :

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...