Plus de 35 000 MRE et 8 000 véhicules ont transité par Sebta le week-end dernier

16 août 2022 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Plus de 13 000 MRE et 3 000 véhicules ont rejoint le Maroc en provenance de Sebta le week-end dernier, tandis que 22 365 MRE et 5 144 véhicules ont effectué le trafic en sens inverse, dans le cadre de la phase retour de l’Opération Marhaba.

En tout, 35 894 MRE et 8 455 véhicules ont traversé le détroit le week-end dernier en cette période où coïncident les phases aller et retour de l’Opération Marhaba, fait savoir Ceuta Acutalidad.

À lire : 50 000 MRE et 14 000 véhicules ont transité par Sebta le week-end dernier

Dans la journée du dimanche, 7 183 MRE et 1 588 véhicules ont embarqué à Sebta à destination du port d’Algésiras et en sens inverse, 4 316 MRE et 1 145 véhicules ont quitté ce port pour Sebta. À la date du dimanche, déjà plus de 138 200 MRE et 33 601 véhicules dont 22 000 lors du dernier week-end, ont été enregistrés dans le cadre de la phase retour de l’Opération Transit.

« Le trafic est plus fluide », assure Gonzalo Sanz, coordinateur de l’Opération à la délégation du gouvernement, précisant que la zone d’attente de Loma Colmenar a contribué à faciliter le passage des MRE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Opération Marhaba 2023 - MRE

Aller plus loin

50 000 MRE et 14 000 véhicules ont transité par Sebta le week-end dernier

« Environ 50 000 MRE et 14 000 véhicules » ont traversé la frontière de Tarajal dans les deux sens entre vendredi et dimanche, avec des temps d’attente de quatre heures au...

Marhaba 2022 : plus de 11 000 véhicules à Algésiras et Tarifa le week-end dernier

Plus de 11 000 véhicules sont arrivés dans les ports d’Algésiras et de Tarifa entre vendredi et dimanche, une affluence record depuis le début de l’Opération Marhaba le 15 juin...

Sebta : embouteillage monstre à la frontière marocaine

De longues files d’attente ont été enregistrées samedi du côté marocain de la frontière de Tarajal. Les Marocains d’Europe, en fin de vacances dans le royaume, attendent de...

Marhaba 2022 : affluence record et embouteillage monstre à la frontière de Sebta

Le flux de MRE vers le Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba a considérablement augmenté à Sebta depuis vendredi. Des milliers de personnes et des centaines de véhicules...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Enseignement supérieur : le Maroc fait appel aux MRE

Le Maroc envisage de recourir à ses compétences à l’étranger pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur dans ses universités. Une réforme est en cours de préparation pour revoir le cadre légal régissant la profession.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.