Retour des MRE : le flux a augmenté de 38 % à Almeria

28 août 2022 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Plus de 130 000 MRE et 57 300 véhicules ont déjà transité par le port d’Almeria, à la date du 22 août, dans le cadre de la phase retour de l’Opération Marhaba 2022, soit une augmentation de 38,2 % et 37,3 % par rapport à 2019.

Le flux le plus intense a été enregistré samedi dernier avec l’arrivée à Almeria de 9 317 MRE et 2 072 véhicules en provenance du Maroc. Les jeudi 18 et lundi 22 août ont également été des jours de forte affluence avec le passage de plus de 8 000 MRE.

À lire : Almeria a enregistré un flux important de MRE le 1ᵉʳ août

La liaison Almeria-Nador a absorbé 60 % du total du trafic, contre 33 % pour Melilla. L’Opération Marhaba a démarré le 15 juin et prend fin le 15 septembre. La phase retour a commencé le 15 août et permet aux MRE en fin de vacances au Maroc de regagner leurs villes de résidence en Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Almeria - Portuaire - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Almeria se prépare à accueillir les MRE

L’Autorité portuaire d’Almería (APA) se prépare pour l’Opération Marhaba 2022 qui connaîtra un afflux important de Marocains, après deux années d’annulation.

Marhaba 2023 : Almeria, deuxième port préféré des MRE

Quelque 270 521 Marocains d’Europe ont rejoint le Maroc depuis le port d’Almeria cet été dans le cadre de l’Opération Marhaba.

Almeria se prépare à l’afflux massif de Marocains d’Europe

Le port d’Almeria prévoit d’accueillir près de 500 000 Marocains d’Europe qui embarqueront à destination de Melilla ou de Nador, en ce premier jour de l’Opération Marhaba qui se...

Un peu moins de MRE cette année à Almeria

Le port d’Almeria a pleinement retrouvé la normalité du transport de passagers cet été avec le passage de plus de 514 000 Marocains d’Europe dans le cadre de l’Opération Marhaba...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).