Marhaba 2023 : Almeria, deuxième port préféré des MRE

19 août 2023 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Quelque 270 521 Marocains d’Europe ont rejoint le Maroc depuis le port d’Almeria cet été dans le cadre de l’Opération Marhaba.

Provenant pour la plupart de France, de Belgique, des Pays-Bas ou d’Allemagne, ces Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont embarqué depuis le port d’Almería vers le port de Nador au Maroc et vers Melilla, rapporte Diario de Almeria, précisant que selon les données fournies par la sous-délégation gouvernementale, ces chiffres dépassent de 12,7 % les 239 976 MRE qui avaient transité par Almeria l’année dernière dans le cadre de l’Opération Marhaba.

À lire : Opération Marhaba 2023 : Almeria prépare une saison record

Quant aux véhicules, leur nombre a atteint 68 320 cette année, contre 57 922 à la même période de l’année dernière, soit une hausse de 17,8 %. Avec ces chiffres (passagers et véhicules), Almería s’est imposée comme le deuxième port le plus fréquenté par les MRE après Algésiras (Cadix) qui a enregistré le passage de 901 528 MRE à destination des ports de Tanger au Maroc et de Ceuta. Quelque 252 228 MRE ont transité par le port de Tarifa.

À lire : Almeria se prépare à l’afflux massif de Marocains d’Europe

Les chiffres de l’Opération Marhaba 2023 seront meilleurs que ceux de l’année dernière en raison de l’augmentation des ventes de billets en ligne, avait déclaré le 6 juin José María Martín, le sous-délégué du gouvernement. Les compagnies maritimes Transmediterránea, Balearia, Armas et GNV ont aussi augmenté leur flotte de navires pour effectuer les différentes rotations. Au total, l’Opération s’est déroulée sans incidents et retards lors de la phase aller. La phase retour suit son cours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Almeria - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Maroc : un retour massif des MRE cet été

Plus de 1,5 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont rentrés au Maroc cet été via les ports espagnols dans le cadre de l’Opération Marhaba. Des chiffres en nette...

Opération Marhaba : flux record de MRE cette année

L’Opération Marhaba a enregistré cette année une augmentation de 10,8 % par rapport à l’année dernière en ce qui concerne le flux de passagers. Selon les données officielles,...

Retour des MRE : le flux a augmenté de 38 % à Almeria

Plus de 130 000 MRE et 57 300 véhicules ont déjà transité par le port d’Almeria, à la date du 22 août, dans le cadre de la phase retour de l’Opération Marhaba 2022, soit une...

Opération Marhaba 2023 : Almeria prépare une saison record

Almeria espère l’arrivée de 700 000 Marocains d’Europe dans le cadre de l’Opération Marhaba 2023 qui a démarré le 15 juin.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.