Opération Marhaba 2023 : Almeria prépare une saison record

18 juin 2023 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Almeria espère l’arrivée de 700 000 Marocains d’Europe dans le cadre de l’Opération Marhaba 2023 qui a démarré le 15 juin.

« Nos attentes pour l’Opération Marhaba qui démarre sont assez bonnes. Nous espérons être autour de 700 000 passagers, dépassant ainsi le trafic de 2022 et même de l’été pré-pandémique où un passage de 580 000 voyageurs a été enregistré pour les phases aller et retour », a déclaré Rosario Soto, le président de l’Autorité portuaire d’Almería (APA).

Le navire Las Palmas de Gran Canaria de la compagnie maritime Trasmediterránea a quitté le port d’Almería à destination de Melilla le 15 juin, date du lancement de l’opération au cours de laquelle environ 52 départs hebdomadaires sont prévus. Les compagnies Baleària et GNV, qui participent également à l’Opération, effectueront 13 départs hebdomadaires vers Melilla et Nador où 37 départs hebdomadaires sont annoncés, précise l’APA.

À lire : Almeria se prépare à l’afflux massif de Marocains d’Europe

Le port d’Almería a réalisé des investissements directs de plus de 210 000 euros pour améliorer ses installations. Ils ont notamment servi à la mise en place de tentes, au remplacement des chariots à bagages, à l’amélioration du service de gestion des véhicules à l’embarquement et au débarquement. Lors de la phase aller de l’Opération Marhaba en 2022, 239 976 personnes sont arrivées au port d’Almeria.

« Avec cet investissement, nous entendons renforcer la qualité de service que nous offrons pendant l’Opération Marhaba pour continuer à être une référence. Le port d’Almería est le deuxième d’Espagne, après Algésiras, en matière de départs de passagers et nous allons continuer à être à l’avant-garde, puisque 60 % des revenus de l’Autorité portuaire proviennent de l’Opération Marhaba et ce sont ces revenus qui permettent d’investir dans d’autres actions », ajoute Rosario Soto.

Sujets associés : Espagne - Almeria - Opération Marhaba 2023 - MRE

Aller plus loin

Almeria a enregistré un flux important de MRE le 1ᵉʳ août

Huit ferries de Trasmediterránea, Baleària et GNV sont entrés et sortis lundi 1ᵉʳ août du port d’Almeria dans le cadre de l’Opération Marhaba dédiée aux Marocains du monde.

Almeria se prépare à l’afflux massif de Marocains d’Europe

Le port d’Almeria prévoit d’accueillir près de 500 000 Marocains d’Europe qui embarqueront à destination de Melilla ou de Nador, en ce premier jour de l’Opération Marhaba qui se...

Marhaba 2023 : plus de 600 000 MRE depuis l’Espagne en un mois

Un mois après son lancement le 15 juin, l’Opération Marhaba 2023 a déjà enregistré le passage de plus de 600 000 Marocains d’Europe et 145 000 véhicules depuis les ports...

Marhaba 2023 : Almeria, deuxième port préféré des MRE

Quelque 270 521 Marocains d’Europe ont rejoint le Maroc depuis le port d’Almeria cet été dans le cadre de l’Opération Marhaba.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

MRE : le port Tanger Med établit un calendrier prévisionnel d’affluence

Démarré le 15 juin dernier, l’opération Marhaba 2022, le plus grand mouvement migratoire entre l’Europe et le Maroc, se poursuit normalement. Afin d’anticiper les périodes de forte affluence, le port de Tanger Med Passagers, première porte d’entrée des...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Le nombre de MRE en hausse de 10% à Tanger Med

Le flux de MRE accueillis au port de Tanger Med, dans le cadre de l’opération Marhaba a augmenté cette année de 10 % par rapport à l’édition de 2019. Jusqu’au 1ᵉʳ août dernier, environ 530 436 passagers et 136 263 véhicules ont transité par ce port.

Marhaba 2022 : important message aux MRE

Le port de Tanger Med a pris de nouvelles mesures afin de mieux faire face au flux du trafic durant les mois d’août et septembre.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

L’implication des MRE attendue dans les réformes du système sanitaire

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) attend des cadres de santé marocains résidant à l’étranger, un engagement citoyen pour la réussite du projet de réforme du système sanitaire national.