Opération Marhaba 2023 : Almeria prépare une saison record
Almeria espère l’arrivée de 700 000 Marocains d’Europe dans le cadre de l’Opération Marhaba 2023 qui a démarré le 15 juin.
« Nos attentes pour l’Opération Marhaba qui démarre sont assez bonnes. Nous espérons être autour de 700 000 passagers, dépassant ainsi le trafic de 2022 et même de l’été pré-pandémique où un passage de 580 000 voyageurs a été enregistré pour les phases aller et retour », a déclaré Rosario Soto, le président de l’Autorité portuaire d’Almería (APA).
Le navire Las Palmas de Gran Canaria de la compagnie maritime Trasmediterránea a quitté le port d’Almería à destination de Melilla le 15 juin, date du lancement de l’opération au cours de laquelle environ 52 départs hebdomadaires sont prévus. Les compagnies Baleària et GNV, qui participent également à l’Opération, effectueront 13 départs hebdomadaires vers Melilla et Nador où 37 départs hebdomadaires sont annoncés, précise l’APA.
À lire : Almeria se prépare à l’afflux massif de Marocains d’Europe
Le port d’Almería a réalisé des investissements directs de plus de 210 000 euros pour améliorer ses installations. Ils ont notamment servi à la mise en place de tentes, au remplacement des chariots à bagages, à l’amélioration du service de gestion des véhicules à l’embarquement et au débarquement. Lors de la phase aller de l’Opération Marhaba en 2022, 239 976 personnes sont arrivées au port d’Almeria.
« Avec cet investissement, nous entendons renforcer la qualité de service que nous offrons pendant l’Opération Marhaba pour continuer à être une référence. Le port d’Almería est le deuxième d’Espagne, après Algésiras, en matière de départs de passagers et nous allons continuer à être à l’avant-garde, puisque 60 % des revenus de l’Autorité portuaire proviennent de l’Opération Marhaba et ce sont ces revenus qui permettent d’investir dans d’autres actions », ajoute Rosario Soto.