Marhaba 2024 : le Maroc se prépare à un afflux record de MRE

24 avril 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc et l’Espagne s’activent pour l’organisation de l’opération Marhaba 2024. Le sujet sera à l’ordre du jour de la prochaine réunion de Haut niveau entre le Maroc et l’Espagne prévue fin mai.

La première réunion de la commission mixte maroco-espagnole se tiendra en mai prochain dans les deux pays. Au menu : l’opération Marhaba 2024 qui s’organise traditionnellement entre le 5 juin et le 15 septembre chaque année. À l’occasion, les deux pays devront discuter des divers détails organisationnels et techniques mais aussi convenir d’un plan d’action complet garantissant un passage fluide et sûr pour les membres de la communauté marocaine à travers le détroit de Gibraltar.

À lire :Opération Marhaba : flux record de MRE cette année

Cette année, le début de l’opération coïncide avec l’approche de l’Aïd al-Adha. De grandes affluences devront être enregistrées au cours de l’opération, car la majorité des familles marocaines résidant à l’étranger souhaiteront rentrer au Maroc. Les ports du nord du Maroc, notamment Tanger Ville et Tanger Med devront donc prendre une série de mesures préparatoires pour accueillir la communauté marocaine, notamment le renforcement des ressources humaines et des équipements dans les ports, l’extension des heures de travail aux passages frontaliers, la simplification des procédures administratives et l’organisation de campagnes de sensibilisation aux règles de circulation et de sécurité.

À lire :Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

En 2023, l’opération Marhaba a rencontré un franc succès. En tout, 2,84 millions de voyageurs et 642 000 véhicules ont été enregistrés dans les deux sens. Ils sont entrés au Maroc via les ports marocains pendant la période du 5 juin au 15 septembre 2023.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tanger Med Passagers - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

MRE : Intershipping en difficulté, le Maroc trouve une solution

Alors que l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) approche, l’armateur Intershipping se trouve dans l’incapacité d’assurer les liaisons...

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du «...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en...

Des millions de MRE de retour au Maroc, l’été s’annonce chaud

La commission mixte maroco-espagnole s’est réunie lundi à Tanger pour régler les derniers détails de l’organisation de l’Opération Marhaba 2024.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).