MRE : Intershipping en difficulté, le Maroc trouve une solution

12 mai 2024 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) approche, l’armateur Intershipping se trouve dans l’incapacité d’assurer les liaisons maritimes dans le détroit de Gibraltar : Tanger ville-Tarifa et Tanger Med-Algésiras.

Le Maroc mise sur les compagnies Africa Morocco Link (AML) et FRS pour combler le vide laissé par Intershipping. « Nous avons proposé aux dirigeants d’AML d’affréter deux navires pour la liaison rapide Tanger Ville-Tarifa. Ils se sont engagés à le faire et ont trouvé les bateaux. Nous leur avons également demandé d’ajouter un troisième bateau sur la ligne Tanger Med-Algésiras. Idem pour FRS qui va mobiliser un deuxième ferry sur la même ligne », a expliqué Mohamed Abdeljalil, lors de son passage dans l’émission « Grand Format Le360 », assurant que « nous aurons la même capacité que l’année dernière ».

À lire :Marhaba 2024 : Balearia aux petits soins des MRE

La dernière réunion de la commission mixte maroco-espagnole s’est tenue il y a quelques jours en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2024 (OPE-23) ou Marhaba 2024 entre l’Espagne et le Maroc. « Le plan de flotte prévu pour cet été est jugé satisfaisant par les deux parties », a affirmé le ministre, précisant que les deux pays ont convenu de maintenir le plan de flotte à son niveau habituel, soit cinq navires dans chacune des deux rives du Détroit, avec la possibilité de mobiliser deux à trois bateaux supplémentaires durant la période de pic de l’activité.

À lire :Marhaba 2024 : des prix abordables pour les MRE ?

En 2023, l’opération Marhaba a rencontré un franc succès. En tout, 2,84 millions de voyageurs et 642 000 véhicules ont été enregistrés dans les deux sens, soit des augmentations respectives de 23 % et de 20 % par rapport aux chiffres de 2022. Ils sont entrés au Maroc via les ports marocains pendant la période du 5 juin au 15 septembre 2023.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Gibraltar - Opération Marhaba 2024 - MRE - Maritime - Tarifa - Tanger Med

Aller plus loin

Marhaba 2024 : des prix abordables pour les MRE ?

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, assure que son département travaille à garantir des prix des billets abordables pour les Marocains résidant à...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de...

Marhaba 2024 : Balearia aux petits soins des MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024, la compagnie maritime Balearia a prévu 15 liaisons quotidiennes vers le Maroc au départ des ports d’Algésiras, d’Almería, de Motril et...

Les MRE face à la suspension d’une ligne maritime

Depuis plus de cinq mois, la ligne maritime Al Hoceïma-Motril a été suspendue sans préavis. Cet arrêt affecte les milliers de Marocains d’Europe qui ont l’habitude d’emprunter...

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.