Marhaba 2024 : Balearia aux petits soins des MRE

11 mai 2024 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024, la compagnie maritime Balearia a prévu 15 liaisons quotidiennes vers le Maroc au départ des ports d’Algésiras, d’Almería, de Motril et de Malaga.

En vue de faire face au flux important de Marocains d’Europe qui vont rejoindre le Maroc ces vacances d’été dans le cadre de l’Opération Marhaba, Balearia a programmé 15 liaisons quotidiennes vers les ports marocains, dont 12 à destination de Tanger-Med depuis Algésiras, deux à destination de Tanger-Med en provenance de Motril et une à destination de Nador au départ d’Almeria, rapporte Infopuertos.

La compagnie maritime effectuera également 10 liaisons quotidiennes entre Algésiras et Ceuta, et va maintenir ses deux liaisons quotidiennes vers le port de Melilla, dont l’une au départ de Malaga et l’autre de Motril. Au total, Balearia a prévu 27 rotations quotidiennes dans le cadre de l’Opération Transit, lesquelles seront assurées par 10 navires (huit ferries et deux navires à grande vitesse), ce qui représente près d’un tiers de sa flotte.

À lire : Marhaba 2024 : des prix abordables pour les MRE ?

Des services adaptés aux besoins des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe seront proposés à bord des navires destinés aux liaisons vers le Maroc. La compagnie met à la disposition des passagers marocains à bord des assistants parlant arabe et français. Les MRE pourront également consommer de la nourriture halal proposée dans les bars et restaurants à bord et même se recueillir dans les salles dédiées à la prière pendant le voyage.

Balearia dispose également d’un service téléphonique en arabe pour répondre aux préoccupations des MRE, ainsi que de 21 points de vente de billets le long des routes au Maroc et en Espagne. Les passagers pourront voyager en ferry de jour avec des départs d’Almería à 9h, 14h ou 15h selon le jour de la semaine, ou en ferry de nuit disponible tous les jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Opération Marhaba 2024 - MRE - Tanger Med - Nador - Almeria - Motril - Malaga - Algésiras - Portuaire - Balearia

Aller plus loin

Marhaba 2024 : vers une arrivée record de MRE ?

Le ministère de l’Intérieur espagnol vient d’approuver le plan spécial pour l’Opération Marhaba 2024 permettant aux Marocains d’Europe de rejoindre le Maroc via les ports...

MRE : Intershipping en difficulté, le Maroc trouve une solution

Alors que l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) approche, l’armateur Intershipping se trouve dans l’incapacité d’assurer les liaisons...

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du «...

Marhaba 2024 : des prix abordables pour les MRE ?

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, assure que son département travaille à garantir des prix des billets abordables pour les Marocains résidant à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.